connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Outils pédagogiques - formations // La VIDEO box : moyen d’orientation sympa !

La VIDEO box : moyen d’orientation sympa !

C’était ces 20 et 21 mars 2015 au SIEP (salon d’information sur les études et professions) de Charleroi. L’asbl Cité des Métiers y présentait un nouvel outil dynamique d’orientation : la VIDEO box. De quoi s’agit-il ?

vIDEOBOX


VIDEO box, c’est une interface conviviale et ergonomique permettant de découvrir en quelques clics 300 vidéos de métiers. D’emblée, Marion Barthélemy, chargée de communication à la Cité des Métiers, vous accueille sur son stand situé à l’entrée du salon. Avec grand sourire, elle explique la marche à suivre aux visiteurs : « Vous introduisez un mot clé par rapport au métier que vous souhaitez découvrir ; plusieurs vidéos en rapport avec ce métier vous sont alors présentées, et il vous reste à cliquer sur celle qui vous intéresse. Bon film ! »

Pour Olivier Marchal, Directeur de la Cité des Métiers, l’orientation scolaire et professionnelle représente un défi considérable, en raison d’un paysage de la formation perçu comme de plus en plus complexe. « Le concept VIDEO box permet de rapprocher l’information du citoyen, c’est-à-dire de lui permettre en quelques minutes d’avoir un premier regard sur un ou des métiers qui l’intéresse(nt) ».

Simon, 14 ans, vient de visionner le métier de militaire de carrière. « C’est quelque chose qui m’a toujours attiré parce que ça bouge, même si je ne me rendais pas vraiment compte du contenu du métier. Grâce au film, j’ai maintenant une vision bien meilleure, je vais réfléchir ».

Pour Adrian et Alain, respectivement 17 et 21 ans, le système est perçu comme très simple. « Nous avons tapé le mot « domotique », et directement, nous avons trouvé le métier d’électricien spécialisé dans ce domaine, c’était vraiment très facile ».

Maurine, 15 ans, vient de regarder deux films : responsable qualité, et responsable de produits. Quand on lui demande comment elle peut penser d’emblée à de tels métier, elle répond : « je suis attirée par le marketing et la vente ; le fait d’avoir regardé ces vidéos m’inspire et me permet de poursuivre ma réflexion avant de choisir une orientation scolaire ».

Virginia est demandeuse d’emploi. « Je suis restée 20 minutes sur le stand ; les différentes vidéos que j’ai regardées me donnent davantage d’ouverture d’esprit, et je vais ainsi pouvoir continuer à réfléchir concrètement au sujet de ma réorientation professionnelle ».

Autre visiteur de marque : Paul Magnette, 1er Wallon et Bourgmestre de Charleroi, visiblement impressionné par l’originalité du système de découverte métiers (notre photo).

Sur les deux jours de salon, ce sont près de 2000 films qui ont été visionnés, témoignant du succès de l’opération. Les différentes vidéos figureront prochainement sur internet, et seront constamment alimentées par des documents nouveaux, dont ceux relatifs aux métiers émergents. À suivre …

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille