connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Outils pédagogiques - formations // Les Essais Métiers : 3 semaines pour trouver le job qui vous plaît

Les Essais Métiers : 3 semaines pour trouver le job qui vous plaît

Le Forem lance une nouvelle initiative pour permettre aux jeunes de trouver un métier à la hauteur de leurs attentes. Un parcours découverte de 3 métiers en 3 semaines : une immersion dans la réalité d'un métier d'avenir !

Choisir un métier n'est pas toujours facile. Le Forem le constate chaque jour, et les entretiens en face à face avec les jeunes sortis de l'école ne suffisent pas toujours à donner une image réaliste des métiers. Comment, dès-lors, donner au candidat travailleur les ailes qui lui manquent pour prendre son envol ?

Le Forem a lancé une nouvelle méthode d'orientation basée sur la pratique et la découverte de 3 métiers en 3 semaines.

Une découverte par étapes
Comment cela fonctionne-t-il ? Les Essais Métiers s'articulent en deux phases. La première est une phase d'information. Quels sont les horaires de travail ? Combien vais-je gagner ? Est-ce éprouvant physiquement ? Et l'ambiance de travail ? ... toutes ces questions et réponses sont abordées, en plus d'une visite des ateliers où le métier se vit au jour le jour.

Vient ensuite la deuxième phase, celle de l'expérimentation concrète. Elle dure 120 heures et repose essentiellement sur le contact avec la réalité. Le candidat essaye 3 métiers minimum parmi les 11 domaines de formations proposés par le Forem. Au terme de ces 3 semaines une évaluation est proposée au candidat afin de déterminer si l'un de ces métiers lui correspond vraiment.

Les Essais Métiers ont été réalisés à titre expérimental en 2009 à Nivelles, Mons, Tournai et Liège et seront étendus à 800 stagiaires dès janvier 2010.

Envie d'en savoir plus ? Appelez le numéro vert du Forem : 0800.93.94

Source: http://www.skillsbelgium.be/?id=264&actuid=54



Commentaires   

 
#1 Michel De Bes (Fecamo) 01-11-2010 16:58
Aujourd’hui plus d’un jeune sur deux est tenté par l’Artisanat.
Il en va de même pour les demandeurs d’emploie rien de telle que l’alternance, plus vite confronter à la réalité du terrain, cela permets de voir plus rapidement leur motivation, et si leurs choix est le bon.
Michel
 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille