connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Outils pédagogiques - formations // La formation à distance, un nouvel outil pour les fabricants ?

La formation à distance, un nouvel outil pour les fabricants ?

e-learning_KnaufVous connaissez déjà les MOOC ... Des fabricants de matériaux embraient et se lancent dans l’aventure de la formation à distance (FAD) telle la société Knauf France.

L’amélioration énergétique des bâtiments met en avant l’isolation thermique. La différence entre isolation thermique et acoustique n’est pas nécessairement claire pour tous. Résultat ?

Une application inadéquate et, très certainement, une contre-publicité pour les produits.

Bien qu’elle soit moins médiatisée, il existe bel et bien une réglementation sur l’isolation acoustique des bâtiments. Des notions de base et une bonne connaissance de la législation sont indispensables. Ces matières, théoriques, ne nécessitent nullement une formation en présentiel. Autant de raisons qui amènent Knauf France à exploiter la FAD.

Deux modules sont actuellement disponibles. La formation est claire, dynamique, bien illustrée et courte. Des tests permettent de faire le bilan de l’apprentissage. L’objectif est d’amener les entrepreneurs et artisans à :

  • une meilleure connaissance des phénomènes acoustiques ;
  • une capacité d’analyse de problèmes simples et au choix de solutions adéquates ;
  • une lecture intelligente des fiches techniques et la compréhension des différents coefficients.

En résumé : une formation à recommander aux hommes de métiers mais aussi aux enseignants

Plus d’infos

Seul point de vigilance, il est fait référence à la réglementation française. Pour les données belges, vous trouverez, sur le site du CSTC, plusieurs articles sur le sujet, en consultation libre, dont :

Les données peuvent être également consultées chez des fabricants spécialisés comme Acoustix SA qui a publié sur son site 'Les réglementations acoustiques'.

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources :
- «Knauf lance des modules de formation en ligne», publié le 17/07/2013, batirama.com consulté suite à la lettre électronique Batirama du mardi 7/01/2014 22:05
- knauf.elmg.net, consulté le 09/01/2014
Isolation acoustique des façades», B. Ingelaere, M. Van Damme, L. De Geetere, C. Crispin et D. Wuyts, division 'Acoustique', CSTC, CSTC-Contact n° 14 (2-2007), cstc.be
- « Comment respecter les critères d'isolement aux bruits de choc de la NBN S 01-400-1? », M. Van Damme, ing., chef du laboratoire 'Acoustique', CSTC, CSTC-Contact n° 23 (3-2009), cstc.be
- « Améliorer l'isolation aux bruits aériens à l'aide de doublages », L. De Geetere, dr. ir., chef adjoint de la division Acoustique, CSTC, CSTC-Contact n° 40 (4-2013), cstc.be
Source de l’illustration : knauf.elmg.net. Son utilisation n’engage en rien son auteur et la société sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
- acoustix.be

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille