connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Carrelage - chape // Pose de carreaux minces XL et XXL

Pose de carreaux minces XL et XXL

Les technologies actuelles permettent de produire des carreaux céramiques toujours plus minces et toujours plus grands pouvant être utilisés tant pour les sols que pour les murs. Comme cela a déjà été indiqué dans Les Dossiers du CSTC 2014/1.2, la pose de tels carreaux requiert une attention rigoureuse. C'est la raison pour laquelle cet article abordera certains aspects particuliers tels que la manipulation, le découpage, la technique d'encollage et le jointoyage.

Champ d'application et cadre normatif

Les carreaux 'minces' sont des carreaux dont l'épaisseur est comprise entre 3 et 6 mm. Pour distinguer les carreaux XL des carreaux XXL, nous nous basons sur la définition de l'Union européenne des fédérations des entreprises de carrelage (EUF) : les carreaux XL ont une surface de 1 m² ou plus, tandis que les carreaux XXL présentent une surface d'au moins 3 m².

Bien que la norme 'produit' NBN EN 14411 s'applique à ce type de carreaux, d'autres exigences et techniques d'essai sont nécessaires pour évaluer certaines de leurs propriétés (résistance à la flexion et au choc, par exemple). Sur le plan international, deux documents de référence sont ainsi en cours de rédaction : un rapport technique sur la pose (ISO/DTR 17870-2) et une norme 'produit' (ISO/TC 189 N305) dont l'annexe provisoire comporte également des directives de pose.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille