Voici quelques trucs et astuces pour la boîte à outils du carreleur, des produits qui lui faciliteront la vie :

Découpe et manutention de carrelages grand format

Plusieurs fabricants ont mis sur le marché du matériel spécialement étudié pour la découpe de carrelage grand format (jusque 300 x 150 cm) comme Raimondi avec le Free-cut ou Sigma avec le Kera-cut.

Il se complète généralement d’un système pour le transport et la manutention comme le Free-move (Raimondi).

Gestion des déchets

Par la même occasion chez le même fabricant, allez voir Easy. C’est un bac de lavage avec une poche amovible pour récupérer le coulis résiduel. Cest aussi un truc pour respecter l’environnement afin de ne plus évacuer l’eau sale avec les résidus de ciment, coulis de joint, .... Pourquoi ne pas s’inspirer de l’idée pour décanter les eaux de nettoyage dans un seau avec un sac plastique percé de très petits trous ? L’eau s’écoule dans le seau. Il ne reste plus qu’à jeter le résidu de ciment au lieu de jeter l'eau sale dans les égouts ou à tout autre endroit.

Planéité

Certains utilisent, pour ajuster leurs carrelages, des croix en plastique, bien que je ne sois pas convaincu de cette technique qui me semble plus réservée aux bricoleurs. Par contre, les croisillons du Raimondi Levelling System me semblent tout autre chose. Après de nombreuses hésitations, j’ai fait le pas et j’ai testé ce croisillon lors d’une pose collée d’un carrelage 1500mm/700mm/10mm. Knauf propose une technique similaire. Je vous invite à intégrer ce type de matériel dans votre boîte à outils. C’est vraiment génial !

Informatique

Ce n’est pas une info ‘du jour’ mais elle vaut la peine d’être soulignée. Vous êtes carreleur ? Formateur ?  Mapei Caro-line, ce programme est fait pour vous ! Ajouter le vite dans votre boite à outils, pour une gestion  efficace !

Il propose une solution informatique exclusive, conçue en collaboration étroite avec les spécialistes de Mapei, conjointement avec les entrepreneurs carreleurs, qui y ont apporté tout le savoir-faire et le degré d'exigence qui ont fait leur réputation. Cette solution permet le calcul automatique des produits MAPEI (prix et quantités). Tous les matériaux (carrelages, colles, joints, chapes et cimentages) y font l'objet d'un calcul totalement automatique, allant de pair avec la réalisation du plan de pose.

Il ne vous restera plus qu'à le télécharger gratuitement, moyennant inscription pour l'utiliser dans sa version la plus simple, sans aucune limite dans le temps.

 

A bientôt pour d’autres trucs et astuces ...

Source : raimondiutensili.it