Poison_Icon_by_mirella_design

Lorsqu’on parle de COV à propos d’une peinture, il peut s'agir de teneur ou d'émission dans l'air de Composés Organiques Volatiles.

Il ne faut toutefois pas confondre ces deux paramètres.

Voici les résultats de tests comparatifs menés sur 3 peintures.


 Cailleux_CSTC_tableau_comparatif_COV

 

 Que constatez-vous ?

La peinture A, qui contient le moins de COV, en émet le plus ! Ce n'est pas toujours le cas. Ce tableau n'est qu'un exemple mais il illustre la différence entre teneur et émission.


Depuis quelques années des efforts considérables ont été réalisés pour limiter les COV dans les peintures et améliorer la qualité de l'air intérieur :

→ La directive européenne 2004/42/CE limite, depuis 2010, la teneur en COV de différentes catégories de peintures pour bâtiment en phases aqueuse et solvantée.

→ Suite à son entrée en application, un marquage obligatoire est apposé sur tous les pots de peinture décorative et renseigne sur la catégorie de la peinture selon la directive 2004/42/CE et sur sa teneur maximale en COV.

Certains labels, comme l’Ecolabel européen, fixent également des teneurs maximales en COV. Les seuils imposés par ces labels sont généralement plus sévères que ceux fixés par la directive européenne. D’autres marquages peuvent intègrer des seuils liés à l’émission de COV. C'est, par exemple, le cas du label d'émission français pour la qualité de l’air intérieur.

Faire la différence entre teneur et émission en COV a toute sa pertinence. Un détail ? Peut-être, mais une information d’importance pour le professionnel qui doit choisir sa peinture et bien informer son client.



Source : «Choix d’une peinture : démarches écologiques et exigences liées aux systèmes ETICS et à la postisolation», Emmanuel Cailleux, CSTC, journée thématique «Les nouveaux revêtements : verts et durables» organisée par SUREMAT le 18/06/2014, Hainaut Développement – Mons, SUREMAT.be
Source de l’illustration : «Poison Icon» by mirella.design, Iconset : Fantasy Mediaeval Icons,  License : Free for non-commercial use, Commercial usage : Not allowed, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
Source du tableau : présentation de Monsieur Cailleux, Op cit.
Peintures et COV : d'une faible teneur à une faible émission, Lor (M.), Cailleux (E.), Pollet (V.), Vause (K.), Les Dossiers du CSTC 2011/3.9.