Pendant plus de 25 ans, la NIT 159 est restée un document de référence pour les peintres en bâtiment. L'apparition de nouveaux produits de finition, l'évolution des techniques d'application et les contraintes induites par les nouvelles réglementations environnementales avaient rendu sa mise à jour nécessaire. Après quelques années de concertation et de capitalisation des informations auprès des professionnels du secteur, la version révisée de ce document, la NIT 249, est enfin publiée !

La nouvelle NIT conserve la structure générale de la version précédente. Les tableaux décrivant les protocoles de préparation du support et d'application des finitions constituent toujours le cœur du document. Le nouveau guide intègre toutefois plusieurs compléments répondant aux problématiques actuelles.

Selon le support et le type de finition, la NIT 249 propose un, deux ou trois degrés d'exécution des travaux de peinture (voir tableau A). Ceux-ci constituent des outils pour l'établissement des cahiers des charges. Un degré d'exécution par défaut, s'appliquant en l'absence de prescription dans les documents contractuels, est défini pour chaque support. D'une façon générale, le degré d'exécution I ne prévoit pas de correction du support. Pour le degré II, les inégalités (trous, bavures, fissures, …) sont éliminées localement. Dans le cas du degré III, un enduisage complet est réalisé. La NIT insiste sur le fait que celui-ci permet de rendre le support lisse, mais qu'en raison de sa faible épaisseur il ne peut avoir d'influence sur la planéité globale.

 Consulter l'article.

.