bandeau_bleu_separation_texte

 

logo_RevorgreenCe troisième article du projet RevorGreen va aborder le thème de la COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE. Les suivants feront le point sur les résultats du projet RevorGreen mais aborderons aussi des thématiques plus générales telles que les moyens d’application des peintures, les tests sur les peintures, la préparation des supports, ...

La prise de conscience écologique s’est développée depuis plusieurs années à l’échelle mondiale. Cette prise de conscience a plusieurs aspects et se décline sous plusieurs formes.

Depuis les premières considérations sur le recyclage des déchets, les industriels s’équipent de moyens de production (éco-conception, utilisation de contenu recyclé), d’évaluation (ACV, éco-profils) et de communication autour des bénéfices environnementaux de leurs produits. Dans le cas particulier des peintures, les autorités nationales (Française et Belge) et Européennes ont légiféré pour harmoniser les bonnes pratiques en matière de qualité environnementale.

QUELS SONT LES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX QUE DOIT SATISFAIRE UNE PEINTURE ?

Pour pouvoir être mis sur le marché Européen, certains revêtements organiques (peintures Bâtiment et réparation automobile) doivent satisfaire les exigences de la directive Européenne 2004/42/CE. Cette directive Européenne (entrée en vigueur en 2007 et pleinement déployée depuis 2010) cible les concentrations de COV (Composés Organiques Volatils) et a plusieurs objectifs : le développement durable, la qualité de l’air et la pollution atmosphérique. Cette directive impose notamment aux fabricants de peintures, vernis... de faire apparaitre sur le support du produit la catégorie de produit, les seuils limites de concentration d’exposition en g/L et la teneur en COV du produit. On parle içi de concentrations en COV dans le produit prêt à l’emploi. Par exemple les fabricants de peintures intérieures mates pour murs et plafonds sont contraints de ne pas dépasser 30g/L de COV dans la peinture (qu’elle soit en phase aqueuse ou en phase solvant). En conséquence, les produits conformes à cette directive peuvent être mis sur le marché Européen; à une exception; la France.

Consulter tout l'article

A suivre ... "Les outils d'application"...

L'équipe RevorGreen

logo_Revorgreen-Europelogo_Revorgreen-partenaires

.