connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Peinture – Nouveautés à découvrir et plus si affinités ?

Peinture – Nouveautés à découvrir et plus si affinités ?

compilation_images_articleToujours à l’affût de nouveautés à partager avec vous, je patrouille sur la toile et dans les salons.
Voici ce que j’ai ramené dans mes filets : un vernis anti-scratch, un primer à l’eau pour tout support non ferreux, une peinture à base d’algues et même … une peinture connectée !

 

Vernis anti-scratch

parquet_illustration_pixabayLorsqu’un sol en bois est vitrifié, il est toujours désagréable de le voir se griffer à l’usage. Debal Coatings, porteur de la marque Ciranova, est fabricant de produits de finitions et d’entretien pour le bois. Il s’est penché sur le problème. Résultat ? Un tout nouveau vernis de vitrification, FORTICO.
Il se décline en deux versions, le 1C est en polyuréthane à phase aqueuse et le 2C est un bi-composant PU toujours en phase aqueuse. Ils intègrent une technologie anti-scratch et sont présentés comme extrêmement résistants aux rayures et à l’usure, sans laisser apparaître des traînées brillantes. Deux produits dédiés aux sols en bois, parquets ou planchers, soumis à un trafic intense.

 

Primer en phase aqueuse

mur_preparation_support_illustration_pixabayVoici un primer à l’eau qui peut recouvrir n’importe quel support (sauf métaux ferreux, risque de rouille). L’avantage, c’est qu’il est très vite sec (après 1 heure) et peut être vite recouvert. Il a été mis au point par Zinsser, une société spécialisée dans les produits et techniques de préparation des supports. Le fabricant décrit son nouveau produit, Zinsser® Bulls Eye®1-2-3 Plus (distribué par MATHYS), comme un « primer d'isolation en phase aqueuse avec les performances d'un primer solvanté ». Vous trouverez sa fiche technique sur le site de MATHYS ou ici. Je vais bientôt recevoir un échantillon pour le tester.

 

Peinture biosourcée

  1. Remplacer, dans les peintures, des ingrédients d’origine pétrolière par des matières d’origine végétale devient de plus en plus courant et les scientifiques ne cessent de chercher d’autres solutions innovantes et durables.
  2. La Bretagne est le pays de l’algue, une richesse qu’elle souhaite valoriser.
 algue_sur_plage_illustration_pixabay1 + 2 = L’idée d’un fabricant local de peinture → exploiter cette ressource pour ses produits. 
Le département R&D s’est attelé au projet. Les peintures Algo Paint ont été commercialisées en 2013. Aujourd’hui la société lance un appel de fonds  participatifs pour augmenter sa présence sur le marché français et s’attaquer aux marchés étrangers.

 

Peinture connectée

table_de_couleurs_illustration_pixabayUne info publiée fin 2015 qui est restée assez discrète : des chercheurs chinois (Shenzhen Institute of Advanced Technology) ont développé une peinture connectée, basée sur la nanotechnologie. Sa particularité ? Après l’avoir appliquée sur le mur, vous pouvez en changer la couleur à l’aide d’une simple commande de votre smartphone. Le mouvement des nanoparticules activées par un champ électrique modifie la longueur d’onde de la lumière réfléchie. Autre longueur d’onde = autre couleur !

Ma femme pourra enfin harmoniser les murs à la couleur de sa robe !

 

 

Sources :
- mail  FORTICO 14/01/2016 16:46
- www.ciranova.be
- www.mathys.be
- « Une campagne de crowdfunding pour les peintures aux algues bretonnes », 15/12/2015 (modifié le 16/12/2015 11:34), www.batiactu.com
www.peinture-algo.fr
- « Pourra-t-on contrôler la couleur des murs avec un smartphone ? », Julien Cadot, 15/10/2015, www.numerama.com
Source des photos (utilisées à titre d’illustration) : www.pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille