connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Peinture sur maçonneries extérieures en briques : nouveaux points d’attention

Peinture sur maçonneries extérieures en briques : nouveaux points d’attention

illustration_peinture_sur_maconneries_exterieure

Cet article présente deux configurations de maçonneries extérieures en briques de terre cuite pour lesquelles des risques de décollement de peinture ont été identifiés. La première est caractérisée par des briques présentant un aspect lisse et une structure fermée, tandis que la seconde correspond aux maçonneries postisolées.

 

Première configuration : briques présentant un aspect lisse
Plusieurs décollements de peinture nous ont récemment été communiqués sur des maçonneries extérieures en briques de terre cuite présentant de nombreuses similitudes. Les chantiers touchés étaient situés dans les trois Régions de Belgique et impliquaient à chaque fois des entrepreneurs différents. Les systèmes de peinture utilisés provenaient également de divers fabricants et correspondaient à des produits traditionnellement mis en œuvre sur ce type de supports.

Afin d’apporter une assistance technique aux entreprises concernées, le CSTC a mené des inspections in situ ainsi que des essais en laboratoire. Les visites de chantiers ont révélé de nombreux points communs. Les décollements étaient ainsi toujours localisés sur la brique, jamais sur les joints (voir figure 1). Les dégradations sont apparues après quelques mois, généralement après la période hivernale. Il a également été constaté que les briques présentaient des aspects similaires, à savoir : une surface lisse, une structure fermée et une faible porosité de surface.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille