pose_linoleum_forboLes  raisons à l’origine d’une parution technique (nouvelle ou révision) sont diverses : demande du secteur, de fabricants, résultats d’essais, expertises nombreuses, évolution des produits, … 

Dans ce cas, le Centre scientifique et technique de la Construction (CSTC) a jugé utile de mettre à jour sa Note d’Information technique (NIT) n°165 après avoir constaté le succès que continuent de rencontrer les revêtements de sols résilients (linoléum, PVC, caoutchouc, liège) et d’en diffuser le contenu, notamment, par le biais des formations hivernales des perfectionnement 2010-2011. 

Jetons un œil sur les chiffres d’affaires 2009 de Forbo, groupe suisse, actif dans la fabrication de revêtements de sol, colles et convoyeurs, acteur incontournable du marché :

  • Le chiffre d’affaires global 2009 du Groupe Forbo a légèrement baissé (crise + cotation du franc suisse).
  • Dans les mêmes conditions, ceux de la division "Forbo Flooring Systems" (revêtements de sol) et de la société Forbo Sarlino, filiale du groupe située à Reims ont augmenté de, respectivement, 1,3 et 3 % (pour 9,8 et 16 % en 2008). 

Ils confortent le constat du CSTC. Parmi les produits phares de ce groupe, le linoléum (gammes Marmoleum  et Artoleum) s’inscrit dans une démarche écologique et orientée "développement durable". Il est en effet entièrement composé de matériaux naturels, biodégradables. Sa durée de vie est de 25 ans, voire plus. 

Tous ces indices m’incitent à penser que :

  • ces modules ont toujours bien leur place dans nos référentiels de formation,
  • qu’ils constituent un terrain d’action porteur pour les peintres en bâtiment qui souhaitent diversifier leurs activités et offrir un service complet à leurs clients,
  • qu’ils ouvrent la porte à une spécialisation "métier" à part entière dans les entreprises de plus grand gabarit.

 

Sources consultées le 24/01/11 :