connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Pourquoi ceux qui veulent jouer les Manneken-Pis en ville devraient y réfléchir à deux fois ?

Pourquoi ceux qui veulent jouer les Manneken-Pis en ville devraient y réfléchir à deux fois ?

panneau-interdit-duriner

Quelle tactique utiliser pour déjouer les Manneken-Pis ? Un simple panneau est loin d’être suffisant !

Dès que les conditions climatiques le permettront, Huy va rejoindre la liste des villes qui, à travers le monde, ont eu recours à une peinture pour protéger leurs murs contre les pisseurs intempestifs.

Une simple peinture ? Revêtement serait peut-être plus approprié. Issu de la nanotechnologie et texturant la surface, il est extrêmement hydrophobe et oléophobe, il repousse quasi tous les liquides, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Vous le voyez, le liquide glisse littéralement sur la matière, c’est le propre des surfaces super-hydrophobe. Impressionnant.

 

 

Cette propriété permet de l’utiliser, entre autres, comme protection contre l'urine. Après application du produit, l’urine est renvoyée par le mur sur les pieds des inciviques.

ultra-ever-dry-renvoi-urine

 

Le nom de cette merveille ? Ultra Ever Dry, pour ne pas la citer, fabriqué et commercialisé par la société américaine UltraTech International, distribué en Europe par la société Tap France.

Si son prix est élevé et les conditions d’application strictes, deux couches (dont une de fond) et 1 heure de séchage suffisent pour protéger le support et, une heure de plus, pour atteindre l’efficacité maximale.

 

Le mot support est pris au sens très large puisqu’il peut tout aussi bien s’agir de tissu que de bois, de métal, de terre cuite, … Son domaine d’application est donc tout aussi large : construction, industrie, marine, électronique, … mais l’utilisation anti-urine est celle qui attire le plus l’attention.

La super-hydrophobie a pourtant d’autres débouchés : protection  contre l’humidité, la corrosion et le gel, puisqu’à l’exception d’une humidité ascensionnelle, le support reste sec. La surface est autonettoyante (rejet de l’eau et de la plupart des huiles), elle reste donc propre plus longtemps, se nettoie plus facilement et résiste aussi mieux à la contamination (bactéries, moisissures, …).

Le produit n’est pas totalement invisible car un il dépose un voile blanchâtre sur le support. Il s’applique par pulvérisation et l’outillage doit être nettoyé au xylène. La durée de son efficacité varie de 2 à 8 mois selon l’exposition plus ou moins directe au rayonnement solaire.

Mise à jour au 28/03/2018

L'expérience menée à Bruxelles, rue Chien Marin (aux portes du quartier Dansaert et près de la place Sainte-Catherine), ne semble pas avoir apporté le résultat escompté. Le retour d'urine vers l'auteur du forfait n'a pas été aussi radical qu'annoncé. L'efficacité de la peinture est limitée dans le temps (mais ce point est clairement annoncé par le fabricant). Le problème se déplace vers des zones non traitées. Et la ville de conclure qu'il serait peut-être plus judicieux de traiter le problème à la source, à savoir éduquer à l'usage des toilettes.

 

Sources :
- « Certaines villes belges s'arment de peinture anti-pipi, elle renvoie l'urine sur les pieds du malotru », L.C.C., 16/01/2018 16h00 (mise à jour 17h55), www.dhnet.be
- ultraeverdry-tap.com
Mise à jour 28/03/2018
- « Pourquoi il n'y aura pas de mur "anti-pipi" à Bruxelles », Anthony Marcou, 27/03/18 – 13:58, www.7sur7.be
Source de la photo utilisée en introduction à titre d’illustration : pixabay.com (by TanteLoe - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Source de la photo Ultra Ever Dry : TAP France, avec leur aimable autorisation

 

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille