connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Les colles sèches en rouleau, une solution élégante

Les colles sèches en rouleau, une solution élégante

Les colles sèches en rouleau sont aux colles humides ce que la plaque de plâtre est au plafonnage traditionnel. Collage et usage immédiats, rapidité de mise en œuvre, propreté du chantier sont autant de qualités qui font leurs points forts. 

Il en existe pour différentes applications. 

  • Certaines sont prévues pour du collage temporaire rapide comme les moquettes dans les foires et salons. Les bandes sont larges, elles collent suffisamment pour que le revêtement adhère au support mais se décolle aussi très facilement.
  • D’autres sont prévues pour du long terme. Leur largeur et la composition des colles sont adaptées au support, sa localisation et l’objet du collage (différents revêtements de sol souple, plinthe, plaques, …) que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

Elles permettent un travail rapide et efficace. Vu la qualité de leur tenue, si les entrepreneurs adorent les utiliser, ils préfèrent en laisser le démontage à leurs concurrents …

Plusieurs fabricants commercialisent ce type de produit comme TESA, 3M ou encore Bostick avec des gammes pour les professionnels et/ou les makers.

Bostik vient de revisiter sa gamme de colles sèches en rouleaux désormais baptisée BOSTIK ROLL.

Les bandes sont encore plus fines, ce qui permet un contact encore plus direct entre le revêtement et son support, l’idéal pour tout ce qui est PVC. La gamme va être complétée par une bande un peu plus épaisse, plus proche de l’ancienne version (mais adaptée aux nouvelles normes environnementales) pour les moquettes à dos structuré. Son léger écrasement optimisera le contact entre les matériaux à coller.

La composition des colles a donc été revue pour suivre (voire dépasser) la réglementation concernant les émissions de COV dont une nouvelle échéance était fixée au 1er juin 2018. Ces nouvelles bandes adhésives ne contiennent plus de solvant ni de phtalates. La réduction drastique des émissions de COV et leurs propres certifications les rendent compatibles avec des certifications environnementales de type Breeam.

Bostik-bande-adhesive-sur-escalierLors de la journée du parachèvement qui s’est déroulée le 27 novembre dernier à Bruxelles, nous avons eu l’occasion de voir une démonstration de pose de moquette sur une maquette d’escalier. C’était impressionnant. Le revêtement épouse parfaitement les découpes du nez de marche. La circulation sera assurée en toute sécurité pour de longues années. Dès lors que les prescriptions techniques sont respectées, aucun risque de décollement.

Les bandes de colle sèche peuvent même être utilisées pour faire du collage étanche dans des douches.

Ces produits ne sont pas nouveaux sur le marché mais ils s’améliorent sans cesse. Si vous n’avez pas encore essayé cette technique, c’est peut-être l’occasion de la découvrir. 

 

 

Sources :
- visite à la Journée du Parachèvement, 27/11/2018, Bruxelles (stand Copagro)
- entretien avec Xavier Ortiz, Key Account Manager (Bostik)
- www.bostik.com
Source des photos : photos prises lors de la visite à la Journée du Parachèvement et utilisées avec l’aimable autorisation de Bostik. Leur utilisation n'engage en rien l'auteur ni le fabricant sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille