aveo_home_staging_exemple_avantLe "home staging", "mise en valeur de la propriété immobilière", est une véritable stratégie commerciale. 

→ Pourquoi ? Pour mieux vendre/louer un bien immobilier : plus vite et/ou plus cher
→ Comment ? Par une valorisation extérieure et/ou intérieure 

Au-delà d’un simple rangement et nettoyage, l’opération consiste, entre autres, à dépersonnaliser le bien. Les visiteurs y projettent leur mode de vie et se laissent séduire ... 

 

Un peu plus d’explications 

Ces techniques de vente sont déjà bien rodées en Amérique du Nord où elles existent depuis plus de 30 ans.

Elles connaissent un succès certain en France, soutenues par des formations, écoles et fédérations professionnelles. Les agences immobilières qui recourent à ce type de marketing donnent une image d’efficacité professionnelle. Avéo, réseau français d’agences de home staging a publié ses résultats pour la période de janvier à décembre 2011 (à noter l'aspect publicitaire de leur présentation) :

  • "25% des biens sont vendus en moins de 10 jours
  • 60% des biens sont vendus en moins de 30 jours
  • 90% des biens sont vendus en moins de 60 jours"1

Progressivement, le home staging s’implante chez nous aussi.

Le principe peut s’appliquer également aux immeubles de bureau et, plus largement, au secteur tertiaire sous le nom d’’Office staging’. 

 

Comment y arriver ? 

L’investissement doit être minimum pour une rentabilité maximale. 

Le premier coup d’œil est primordial. C’est l’instant décisif pour donner l’envie de visiter le bien, pour aborder cette visite avec un esprit aussi positif que réceptif, pour décider d’y vivre. 

Autant que possible, la première intervention d’abord se passe à l’extérieur, premier contact avec le bâtiment. A l’intérieur, l’intervention vise à donner de l’importance à l’espace et la lumière, à créer une mise en scène qui met en évidence les atouts du bien. 

Tout commence par un diagnostic conseil au propriétaire qui s’occupe lui-même les changements ou les fait exécuter par l’agence. aveo_home_staging_exemple_apres

  • Désencombrement et suppression des touches personnelles,
  • Réaménagement des locaux : réorganisation du mobilier (voire utilisation de mobilier en carton si le bâtiment n’est plus occupé), ajout/suppression d’accessoires décoratifs, ...
  • Création d’ambiances harmonieuses : peinture des murs et plafonds, changement des tentures, du revêtement de sol, ...
  • ...

Ce sont quelques-unes des solutions utilisées pour cette mise en valeur.

 

Quelle place pour le peintre ?

Plusieurs possibilités s’offrent au peintre. Et notamment :

√ Le peintre peut travailler en partenariat avec une agence immobilière ou une agence de home staging. Il exécute les travaux de ‘relooking’ sur base des prescriptions données. 

√ Après s’être formé à cette technique, il peut tout aussi bien intervenir en direct tant pour le conseil que la réalisation auprès de ses clients qui souhaitent vendre/louer un bien immobilier. Il peut encore élargir son champ d’action. 

√ C’est aussi une possibilité de reconversion pour un peintre expérimenté qui se voit dans l’obligation de limiter son activité physique. 

Tout est question d'affinités. 

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires 


Sources (consultées le 31/05/2012) : 

  1. « Présentation des statistiques », Avéo, aveo-home-staging.fr
  2. « Home staging : les premières statistiques françaises », P.P., 20/07/2009, maisonapart.com, suivi de la newsletter du lundi 2/04/2012 13:25
  3. monhomestaging.com
  4. home-staging.be
  5. homestagingdeco.be