Vitrulan_Machine_pour_mouiller_papier_peint_preencolleLe stand Vitrulan au salon Farbe 2013 n’a pas encore livré tous ses secrets. Une foule compacte y suit une démonstration. Mais que regardent-ils ?

Avant que ne démarre la démo suivante, je prends vite une photo ! Voici l’engin. Il ressemble manifestement à une encolleuse pour papier peint. Mais est-ce vraiment une encolleuse ?

Le préencollage consiste à appliquer la colle sur l’envers du revêtement lors de la fabrication. C’est un réel progrès par rapport à un encollage traditionnel où il fallait encoller le mur, une étape physique qui prend du temps.

Certes, les papiers enduits de colle ne sont pas nouveaux mais par contre, pour les fibres de verre, la technique commence seulement à se développer. Le préencollage présente une avancée en matière d’ergonomie (plus de seau de colle à porter).

La plupart des produits de la gamme Vitrulan, en fibre de verre, sont préencollés. Quelle est la spécificité du procédé mis au point par Vitrulan ?

Facilité

La colle, est parfaitement appliquée sur le dossier du produit. Par conséquent, les peintres ne sont plus obligés d’encoller le mur. Il n’y a plus de surplus de colle. En terme de résultat final, cela signifie que le produit se détrempe parfaitement avec une homogénéité constante et que la durée d’application est raccourcie.

→ Un impact direct sur tous les troubles musculo-squelettiques avec la réduction des douleurs articulaires dans les épaules.

 
Simplicité

La préparation et la pose sont simplifiées au maximum et rapides. Grâce au procédé de fabrication, il n’y a pas de colle à remettre, ni sur le mur, ni au dos de la fibre de verre. Le papier peint passe dans cette machine qui ne contient que de l’eau claire. Au contact de l’eau, la colle se réactive. Le lé est coupé à dimension grâce au compteur de métrage et peut être directement appliqué sur le mur. C’est vrai qu’au niveau de la technique de pose, ce n’est pas mal.


Alors, une encolleuse ? Oui et non, cela ressemble à une encolleuse mais, en fait, ce n’est que de l’eau. En fin de journée, la cuve d’immersion est simplement vidée et la machine est prête pour le lendemain.

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires, voire plus

Source :
- Visite au salon Farbe-Ausbau & Fassade, Cologne, le 08/03/2013
- vitrulan.de
La photo a été prise lors de la visite du salon. Elle n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.