2010 - un article sur les nouvelles peintures et les nouveaux outils 
2013 - la tendance se confirme lors d’une visite au salon FarbeStand_Storch_Farbe_2013

Si les traditionnels pinceaux en soie de chine sont longtemps restés les outils préférés des peintres, l’évolution des peintures depuis les normes sur les composés organiques volatils (COV) a changé la donne.

Un arrêt sur le stand Storch où les délégués, Benoît Deraymaeker et Arnaud Francq, nous le confirment. Ils ont eu de nombreux retours de peintres trouvant les nouvelles laques synthétiques beaucoup plus visqueuses.

Les fabricants (Sikkens, Sigma, Herbol, Caparol, Trimetal, ...) ont adapté leur gamme de produits.

Quelle est la nouveauté ?

Un pinceau d’aujourd’hui ressemble toujours à un pinceau d’hier : manche vernis ou non, virole, ligature, réservoir, ... C’est au niveau des soies que se situe la grande différence : les poils sont devenus synthétiques et totalement pleins au contraire d’une soie de porc qui est naturelle et creuse.

Les nouveaux pinceaux correspondent tout à fait aux exigences des nouvelles laques ... et ils continueront d’évoluer tout comme les peintures.

Les délégués nous présentent les brosses de la nouvelle génération, ClassicSTAR et AquaSTAR, qui couvrent aussi bien l’application des lasures que des peintures au solvant, acrylique, à effet, des vernis acrylique et synthétique.

Poils synthétique et thinner, est-ce bien compatible ?

Oui, les poils sont traités dans un bain spécial prévu pour le travail avec des peintures solvantées et le nettoyage au thinner ou au white spirit.

La brosse est plus rigide parce qu’il y a plus de poils ?

Non, le trempage dans ce bain (pour les rendre plus résistants) rend les poils de la ClassicSTAR moins souples.

La gamme Aquastar destinée aux peintures en phase aqueuse a des poils plus longs et plus souples. Leur rigidité est différente parce leur bain n’est pas le même mais aussi parce que le besoin est différent. On dépose plus l’acrylique que le solvant.

Les brosses/pinceaux circulent ... Au toucher, effectivement, la différence est sensible.

 

Bien sûr, il restera toujours des inconditionnels qui n’aiment pas le concept de synthétique et ne veulent travailler qu’à la soie de chine ! Le prix d’une brosse de qualité est quand-même assez conséquent et, à qualité équivalente, les nouvelles brosses sont moins chères car elles sont produites en plus grande quantité.

 

Copagro_pinceaux_nouveaux_poils_synthetiquesD’autres proposent des brosses de ‘transition’, comme Copagro. Elles sont constituées de :

  • 80% de soies synthétiques et 20 % soies naturelles chinoises et conviennent pour tout ce qui est nouvelles laques (en haut sur la photo),
  • 80% soies naturelles et 20% de soies synthétiques, pinceaux quasi universels pour les laques traditionnelles et acryliques en haut de gamme.

Copagro complète aussi sa gamme par des pinceaux aux poils 100 % synthétiques (Goudhaantjes - en bas sur la photo), extrêmement bien vendus aux Pays-Bas et parfaitement adaptés aux nouvelles compositions de peinture.

 

A l'avenir, les pinceaux aux poils synthétiques prendront le pas sur ceux en soies traditionnelles. Ils sont d’ailleurs spécialement étudiés pour un confort de travail et un résultat parfait.  Alors, un seul conseil ... pour un travail ‘au poil’, choisissez bien vos poils !

 

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : comparaison des bosses/pinceaux avec les stagiaires, avantages, inconvénients, critères de choix du matériel le mieux adapté, utilisation

 

Sources :

- Visite au salon Farbe-Ausbau & Fassade, Cologne, le 08/03/2013
- storch.de
- Visite chez Copagro, Temse, le 14/06/2013
Les photos ont été prises lors des visites. Elles n’engagent en rien les sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article

.