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Une visite chez Copagro - épisode 6

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Pas de doute, pour survivre, il faut s’organiser.

Copagro oriente sa stratégie vers le développement.

La fabrication propre

En 1998, le groupe a décidé de fabriquer lui-même sa peinture profitant d’un marché de niche à très gros volume (la peinture murale en phase aqueuse). Les avantages ? Ils sont nombreux.

Six personnes travaillent dans ce département produisant 35 palettes de peinture par jour.

 

Le déploiement

Aujourd’hui, si l’on veut faire face aux multinationales, il faut croître. C’est ainsi qu’une nouvelle structure voit le jour dans le but de couvrir un marché européen.

La première étape ? Après le Benelux, l’Espagne, la France. La conséquence ? Une augmentation de la force d’achat.

Les prémices

Si Copagro a longtemps été une société 100% belge, active 100% en Belgique, elle décide d’abord d’une extension de marché au Benelux. Depuis 5 ans, des partenaires hollandais rejoignent le groupe. Le travail avec ces nouveaux membres se fait de la même manière, intégrée, qu’avec les coopérateurs belges. Ils bénéficient des mêmes services (catalogue, ...). L’implantation de Temse reste le port d’attache. Les petites disparités nationales sont respectées. C’est parfois simplement anecdotique ! Le donneur d’ordre aime entendre chanter à son oreille l’accent de son pays. Pour les Pays-Bas, l’opératrice téléphonique est hollandaise. Suivant la nationalité du donneur d’ordre, le choix s’oriente vers l’une ou l’autre marque.

Même si l’activité se développe, ce déploiement reste insuffisant. En effet, l’analyse du marché montre que, dans d’autres secteurs, comme le matériel électrique et le sanitaire, des groupements européens font leur apparition. Le choix est simple : attendre et se voir souffler les meilleures billes ou agir et passer à l’étape supérieure.

L’assaut

La parade pour rester compétitif, c’est s’attaquer largement au marché international. Une coopérative est créée : Euro espace color. Elle chapeaute actuellement Copagro pour le Benelux, Eurocolor pour l’Espagne, Espace et revêtements pour la France. Cette nouvelle force d’achat passe des contrats à dimension européenne avec les fabricants tels que 3M, Toupret, Bostich, ... Leur puissance cumulée leur permet d’obtenir de meilleures conditions au vu de l’importance des volumes. L’impact s’en ressent jusque chez les distributeurs et leur permet d’acheter au plus juste prix. Toujours ce juste prix, si essentiel !

Les 143 points de vente pour le Benelux sont devenus 550 points de vente en Europe : un autre poids dans la négociation. La dépendance mutuelle rééquilibre le rapport de force. Un cas concret : Euro espace color achète 10 % de la production de TassoGlas.

Si tous les atouts sont rassemblés pour la pérennité de l’entreprise, vigilance et réactivité n’en restent pas moins indispensables.

A suivre …

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : Copagro.be, avec l’aimable autorisation de la Coopérative. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

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