connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Patrimoine et bâti ancien // En savoir plus sur le patrimoine de Wallonie ?

En savoir plus sur le patrimoine de Wallonie ?

chateau_douve_wallonie_illustration_patrimoineL’Inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie est un outil incontournable développé au cours des années par la DGO4 du Service Public de Wallonie (SPW).

Incontournable pour qui ? Un large public finalement. Il s’étend des particuliers qui souhaitent découvrir l’histoire et les trésors de la Wallonie, aux professionnels de la construction dont les architectes, aux services d’urbanisme des autorités communales ou régionales, aux acteurs de l’aménagement du territoire, … 

Richement documenté, il propose plus de 51000 fiches dont 18559 sont géolocalisées. Et même si l'illustration de cet article représente un château, l'Inventaire est bien pour large. Il reprend aussi le patrimoine de la vie courante. Vous y trouverez peut-être la maison de votre voisin !

Ce recensement offre l’opportunité de mieux connaître le patrimoine historique wallon et de sensibiliser à une gestion respectueuse et responsable. Il est régulièrement actualisé par le Département du patrimoine. 64 communes l’ont été récemment et 7 sont encore sous la loupe. Pour les autres, la participation citoyenne est encouragée. Chacun peut faire part de ses observations ou transmettre des photos libres de droit. Si l’évaluation est positive, le Département les intégrera à cet état des lieux.

La recherche sur le site, facile, peut être très affinée. Et pour les indécis, l’Inventaire propose même des sélections découvertes telles que le Modernisme en Wallonie, Namur au XVIIIème siècle, le Patrimoine religieux et philosophique, les Potales & croix.

Vous voulez en savoir plus ?

Consulter l’inventaire

 

 

A noter que Département du Patrimoine organise en ce moment des expositions thématiques dans plusieurs communes wallonnes (Péruwelz, Herstal, …).

 

 

 

Source : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php
Source de l’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille