connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Qualité du bâtiment // Toutes thématiques // Mesures de couleur sur matériaux de parachèvement

Mesures de couleur sur matériaux de parachèvement

Un avis sur cinq auquel a été confrontée la division Avis technique l'année dernière concernait l'aspect des matériaux de parachèvement. L'utilisation d'un colorimètre peut être envisagée afin d'évaluer la couleur, élément essentiel de l'aspect, et de mettre fin aux discussions. Les mesures obtenues par cet appareil ne correspondent toutefois pas toujours à la perception visuelle sur place. Cet article en explique les raisons et traite de certains aspects importants relatifs à la mesure des couleurs.

Quelle est la différence entre L*a*b* et L*C*h* et que signifient ces astérisques ?

Un espace couleur en 3D a été développé en 1958 afin de pouvoir caractériser mathématiquement les couleurs et de les représenter graphiquement : le système Hunter Lab était né. Ce système permet de décrire chaque couleur au moyen de coordonnées (voir le point A sur la figure). Il existe deux types de coordonnées : Lab et LCh. Il est possible à l'aide de formules de conversion de transformer les valeurs Lab en valeurs LCh, et inversement. Les lettres de ces coordonnées ont la signification suivante :

  • L : la clarté
  • C : la saturation
  • h : la teinte
  • a : la part de rouge vert
  • b : la part de jaune bleu.

. Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille