connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Qualité du bâtiment // Toutes thématiques // Poser un bardage en bois, une technique qu’il faut maîtriser ?

Poser un bardage en bois, une technique qu’il faut maîtriser ?

Veille_facade_de_chalet_d'alpage_en_bois_usee_par_le_temps_by_Spy-Seth
A l'écoute de Stéphane Charron, Ingénieur du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), la réponse tombe sous le sens : OUI !

Sa collection de photos est si riche : déformation, dislocation, décoloration, délamination, infiltration, ... Que de propriétaires mécontents, d’architectes et d’entrepreneurs en justice ! 


Beaucoup de désillusions ... alors qu’une bonne maîtrise des paramètres techniques apporte des solutions esthétiques et durables, surtout si elle s’accompagne de conseils judicieux aux maîtres de l’ouvrage. 

La transmission de ce savoir-faire passe par l’information des concepteurs et entrepreneurs, la formation des travailleurs. La nouvelle Note d’Information Technique (NIT 243) du CSTC trouvera place dans la bibliothèque des professionnels du bâtiment (s'ils veulent dormir en paix). L’ouvrage passe en revue tous les points de vigilance avec leurs recommandations et se termine par une liste des pathologies rencontrées.

Les points d’attention sont nombreux : choix de l’essence, fixation, support, ventilation, raccord d’angle, finition, …  Et parfois, le diable est dans le détail ! Savez-vous que la fixation des clous sur la bande d’alimentation d’une cloueuse pneumatique, suivant la matière utilisée, peut être à la source d’une corrosion ? Hallucinant, n’est-ce pas ? 

Concepteurs et constructeurs, aidez cet Ingénieur, que l'on sent passionné par le sujet, à ne plus coller dans son album que des photos de superbes réalisations  !
 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires des sections concernées en ce compris la peinture.

Sources 

  • « NIT Bardage : Le chaînon manquant », Stéphane Charron, Ingénieur Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), conférence technique au salon « Bois & Habitat », le vendredi 23 mars 2012 organisée par l’asbl Bois & Habitat. 
  • «  Les revêtements de façade en bois et en panneaux à base de bois », Note d’Information Technique n° 243, CSTC, Décembre 2011

Source de l'illustration : « Veille façade de chalet d'alpage en bois usée pas le temps », Spy-Seth (travail personnel), 12 juillet 2006 à 14:33, commons.wikimedia consulté le 29/03/2012. L'utilisation de cette illustration ne signifie nullement que l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui a conféré cette autorisation soutient ou approuve l'usage qui en est fait.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille