connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Travail en toute sécurité et santé en hiver: 10 mesures préventives!

Travail en toute sécurité et santé en hiver: 10 mesures préventives!

Snow_Icon_by_Jaan-JaakLe navb-cnac constructiv a publié un dossier consacré aux mesures de prévention à prendre pour travailler par temps froid. Nous avons épinglé dix mesures préventives à mettre en oeuvre si vous décidez de poursuivre le travail en cet période hivernale.

1) Contrôler s'il n'y a pas de verglas ou de givre sur les routes sur le chantier, les emplacements de parking, les lieux de stockage, les échelles, les escaliers, les plateformes, les passages et les planchers de travail et prendre les mesures adéquates qui s'imposent.

2) Enlever les stalactites de glace qui pourraient se briser et blesser des travailleurs.

3) Eliminer la neige dans toutes les allées, tous les passages et escaliers. Une couche de neige peut en effet cacher des obstacles gênants ou dangereux comme des pierres, des puits ou des trous dans le sol.

4) Limiter l'utilisation du sel d'épandage et le remplacer par du sable rude. L'utilisation de sable rude est parfois aussi plus efficace.

5) Mettre en place un éclairage adapté sur les lieux de travail, aux accès dans les escaliers, les issues de secours...

6) Des ombres portées trop fortes doivent par ailleurs être évitées.

7) Mettre en place un éclairage adapté afin que la signalisation reste bien visible, également en cas de visibilité réduite due au brouillard, à la neige ou à l'obscurité.

8) Prévoir un chauffage adapté et une ventilation lors du chauffage des lieux de travail. Tout risque d'incendie, d'étouffement ou d'intoxication au CO doit par ailleurs être exclu.

9) Protéger les conduites de carburant du gel. En cas de gel important, l'utilisation de diesel d'hiver est indiqué, également pour les engins de chantier et les machines. Du gasoil est en effet souvent utilisé pour les engins, mais celui-ci n'est la plupart du temps pas adapté comme carburant à de très basses températures. Prenez également les précautions nécessaires pour les stockages du carburant de chauffage sur chantier.

10) Prévoir des instructions adaptées pour organiser la surveillance ou des contrôles durant les absences sur les chantiers. L'objectif est de vérifier si tout est en ordre et de protéger les équipements sociaux et sanitaires des dégâts du gel. Ne laissez par exemple jamais un chauffage fonctionner pendant une longue période sans contrôle régulier.

Pour plus d'informations: cliquer ici

 

Source de l’illustration : « Snow Icon » by Jaan-Jaak, Iconset: Weather Icons, License: CC Attribution-Share Alike 4.0, Commercial usage: Allowed, www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille