connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Assainissement des logements contaminés par les moisissures

Assainissement des logements contaminés par les moisissures

L'apparition de taches de moisissure ne présage rien de bon. Ces micro-organismes indésirables détériorent non seulement les matériaux sur lesquels ils se développent, mais peuvent également engendrer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est essentiel d'effectuer un traitement d'assainissement dans les règles. Cet article, qui sert d'introduction à une future NIT consacrée au traitement des moisissures, explique la manière de procéder et s'attarde sur quelques points auxquels il convient de prêter tout particulièrement attention.

Principes de base

Les moisissures sont des micro-organismes susceptibles de libérer dans les locaux de nombreux fragments et spores ainsi que des composés organiques volatils microbiens (mCOV), créant ainsi un danger potentiel pour la santé des habitants. Par l'enlèvement des matériaux atteints, d'une part, et le nettoyage correct des matériaux restant sur place, d'autre part, on tente de retrouver une charge fongique acceptable dans le milieu intérieur.

En procédant à un nettoyage dès les premiers développements de moisissures visibles, on minimise leur prolifération en surface. Il convient d'éviter les interventions consistant à dissimuler les moisissures, comme la mise en œuvre de parois de doublage, le tapissage ou la mise en peinture de la zone touchée. En effet, les interventions de ce type ont pour conséquence de favoriser le développement des moisissures dans des zones peu ou pas accessibles.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille