connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // On ne fera jamais assez de prévention !

On ne fera jamais assez de prévention !

Old_timer_structural_worker_by_Lewis_HineIl n'est pas si lointain le temps où les monteurs travaillaient sans protection sur les structures métalliques.

Les travailleurs de la construction sont perpétuellement confrontés au danger.

Aujourd’hui, les risques qu’ils encourent sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs du secteur. Mais, on entend encore trop souvent les mots : chute, coupure, écrasement, blessé, accident, incapacité, mortel, ...

Les actions et les campagnes de sensibilisation sont nombreuses. Quelques exemples.

Le travail en hauteur est à la source du plus grand nombre d’accidents du travail. A l’occasion de Matexpo, le cnac a lancé une nouvelle campagne de prévention qui s’étendra sur une année. Elle s’appuie entre autres sur une BD et un catalogue d’équipements de travail et de protection. Pour en savoir plus.

La France est confrontée à la même problématique des accidents de travail dans le secteur et à son coût tant humain que financier. Là aussi, les campagnes se succèdent, variant les outils et canaux de diffusion. Exploitant le succès d’internet, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a fait réaliser une série de capsules vidéo autour de la thématique "La Prévention, ça rapporte !" tout en mettant en évidence avec humour des situations réellement rencontrées en entreprises. Dans les 3 premières, vous verrez comment une entreprise de peinture a revu ses modes opératoires pour sa plus grande satisfaction, la surprise d’un plombier chauffagiste qui a diminué de 50% la durée de ses interventions et les bénéfices d’un investissement dans un chariot élévateur rotatif. La diffusion commencé en avril 2015 se poursuit à raison d’une par mois. Plus d’info.

A un macro-échelon, l’Europe s’en inquiète tout comme elle s’intéresse à la prévention et au bien-être dans le monde du travail en général. Vous connaissez certainement Napo, ce sympathique héros de capsules d’animation sur la santé et à la sécurité au travail. Les dernières abordent le « Stress au travail », les « Glissades et trébuchements » ou encore le « Travailler ensemble ». Plus d’info

Dans un autre registre, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au Travail (EU-OSHA) a développé un wiki. OSHwiki a été lancé en août 2014 au 20e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Il fonctionne, comme Wikipedia, grâce à la participation collective de ses contributeurs dont l’objectif est d’échanger et faire partager des connaissances, des informations et des bonnes pratiques sur la sécurité et santé au travail pour le plus grand bénéfice de tous. Plus d’info.

En juin dernier, l’OSHA a publié également publié un rapport sur les nouveaux risques et les risques émergents après avoir interrogé 50 000 entreprises européennes (enquête ESENER-2). Les troubles psychosociaux et musculo-squelettiques viennent en tête du classement. La construction est concernée. Dans le communiqué de presse, vous trouverez un lien vers :

  • un résumé en français des constats à l’issue de cette enquête,
  • un tableau de bord en ligne, avec des résultats cartographiés par pays, très facile à utiliser.


Sources :
- « Travailler en hauteur en toute sécurité : la nouvelle campagne de prévention du cnac », Constructiv info, 2ème trimestre 2015, Constructiv, page 7, cnac.constructiv.be
- « OPPBTP : Une Web série pour la prévention dans le BTP », MC, le 21/05/15, constructioncayola.com
- www.napofilm.net
- http://oshwiki.eu
- https://osha.europa.eu/fr
- « Les résultats de l'enquête ESENER 2 en matière de SST sont maintenant disponibles. », 23/06/2015, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, osha.europa.eu
Source de l’illustration : « Old timer structural worker » by Lewis Hine (edited by Durova), 1930, public domain in the United States, commons.wikimedia.org . Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l’article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille