connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Le radon dans les habitations et les professionnels de la construction

Le radon dans les habitations et les professionnels de la construction

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore, d'origine naturelle, qui se forme par désintégration de l'uranium, un élément présent en quantités variables dans tous les sols et les roches. A partir du sol, le radon se diffuse dans l'atmosphère et, bien qu'il soit rapidement dilué à l'air libre, il peut se trouver concentré dans des espaces clos tels que les habitations. Inhalé avec l'air respiré, le radon présente un risque non négligeable pour la santé humaine. Des études épidémiologiques mettent bien en évidence la relation entre l'exposition au radon et le risque de cancer pulmonaire. Par la nature géochimique de son sol, les risques liés à ce phénomène pour la santé humaine ne se retrouvent qu’en Wallonie. 

Ces quinze dernières années, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a effectué des campagnes de mesures de taux de radon dans des maisons et lieux de travaux situés principalement dans les zones à risques (classe 1 et 2 sur la carte la Figure 1). L’AFCN a pu estimer à environ 30.000 habitations et à plusieurs milliers le nombre de lieux de travail en Région wallonne nécessitant des assainissements afin de diminuer les risques liés aux concentrations élevées de radon. 

Les rôles des professionnels de la construction est primordial à ce stade. Les interventions nécessitent des aménagements spécifiques dans le bâtiment afin d'éviter les concentrations excessives. La note d’information technique du CSTC n° 211 passe en revue ces différentes techniques telles que l’obturation des fissures, joints et orifices mais également l’augmentation de la ventilation dans les différents locaux de l’habitation, la cave et/ou le vide sanitaire. Cette note aborde également les mesures de prévention en cas de construction neuve dont l’installation d’une ventilation efficace et le placement d’une membrane d’étanchéité contre le radon lors des travaux de gros œuvre  

Les populations locales concernées par le phénomène sont de plus en plus sensibilisées par les campagnes d’informations et de mesures du taux de radon dans l’habitat, d’où l’accroissement de la demande des propriétaires envers les entrepreneurs ou les architectes ayant une expérience dans la gestion de cette problématique.

Afin de mieux lutter contre les taux élevés de radon dans l’habitat et de mettre à disposition du grand public une liste de professionnels susceptibles de prendre en charges ces travaux, l’AFCN, la Confédération Construction et le CSTC prévoient l’organisation d’une campagne de formation spécifique qui traitera des aspects théoriques et pratiques des techniques d’assainissement et de prévention pour lutter contre les taux élevés de radon dans l’habitat.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille