connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Choisir des gants de sécurité, un nouveau défi ?

Choisir des gants de sécurité, un nouveau défi ?

dessin_silhouette_derriere_barreaux_prisonVous choisissez très certainement, avec soin, les gants de sécurité de vos travailleurs.

Mais êtes-vous certain d’avoir acheté les meilleurs ? Les mieux adaptés ? N’avez-vous pas simplifié la gestion du stock ? Moins de modèles ? Moins de tailles ?

Voici une jurisprudence qui porte à réfléchir !

 

L’affaire

Elle se passe aux Pays-Bas. Malgré ses gants de protection, un travailleur s’est coupé lors d’un travail de démolition, en 2009. Infection, dystrophie, invalidité, … sept ans plus tard, les séquelles de cette coupure sont toujours là. Il décide de porter plainte contre son employeur car il considère que les gants de travail qu’il a reçus n’étaient pas adaptés.

Le juge lui donne raison. La responsabilité de l’employeur est reconnue. Il existait sur le marché des gants plus appropriés au travail à effectuer vers lesquels le choix de cette entreprise de construction aurait dû se porter.

Que faut-il en déduire ?

Le tribunal a bien conscience que la paire de gants idéale et multifonction n’existe pas mais il estime que : « S’il existe de meilleurs équipements de protection qui diminuent les risques de lésions et qui sont simples et disponibles à un coût relativement faible, ceux-ci doivent être fournis.».

Le choix des gants de sécurité n’est déjà pas anodin en soi. Il convient d’être encore plus vigilant : chaque travail requiert son modèle de gants le mieux adapté pour une protection optimale et ce, même si la législation sur le travail n'en impose pas le port. La sécurité du travailleur est prioritaire. A défaut, en cas d’accident, la responsabilité de l’entreprise serait engagée.

Etes-vous prêt à relever le gant ?

 

Sources :
- « Décision d'un tribunal: obligation pour l'employeur d'acheter le meilleur EPI (Pays-Bas) », www.wolterskluwer.be
- « Uitspraak ‘handschoenenzaak’ rekt zorgplicht werkgevers op », 03/02/2016, www.cobouw.nl
Source de l’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille