connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Obturation des conduites traversant des parois résistant au feu : changement important en vue !

Obturation des conduites traversant des parois résistant au feu : changement important en vue !

Pour garantir la résistance au feu d’un élément de construction (mur, plancher), il est essentiel d’obturer correctement toutes les traversées fonctionnelles (conduites de fluides et d’air, câbles électriques…). La NIT 254, consacrée à l’obturation des traversées de parois résistant au feu, est basée sur un principe simple, mais impératif, visant à garantir la sécurité contre l’incendie : « Si une paroi verticale ou horizontale doit être résistante au feu, il en va de même pour les traversées et autres affaiblissements. »

Installateurs, préparez-vous !
La résistance au feu des dispositifs d’obturation des conduites traversant des parois doit être démontrée conformément à la réglementation incendie applicable en Belgique. Ainsi, pour tous les nouveaux bâtiments (à l’exclusion des maisons unifamiliales), la résistance au feu devra être attestée par des essais réalisés selon les normes européennes en vigueur. Pour les produits ne faisant pas l’objet d’un marquage CE, l’ancienne classification belge (Rf ½h, par exemple) peut encore être utilisée jusqu’au 1er décembre 2016.

Après cette date, seuls les dispositifs d’obturation dont la résistance au feu est attestée selon la norme européenne pourront encore être placés sur les chantiers. Ceux bénéficiant uniquement d’un classement selon la norme belge ne seront plus autorisés. Le 1er décembre 2016 clôture ainsi la période de transition de quatre ans prévue par la législation.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille