connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Sécurité - santé // Silicose ou masque respiratoire ?

Silicose ou masque respiratoire ?

CNAC non poussiere quartzLe choix apparemment n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. Le 26 octobre dernier, Constructiv NAVB-CNAC a lancé une campagne de sensibilisation aux risques de la poussière de quartz. Pourquoi est-ce nécessaire ? N’est-il pas primordial de vouloir préserver sa santé ? Eh bien non, les bons gestes ne sont pas encore acquis dans le monde de la construction. 

 

L’enquête menée par Constructiv NAVB-CNAC l’a démontré. En voici quelques extraits : 

Du côté des ouvriers :

  • « La moitié des ouvriers interrogés disent ne pas utiliser de dispositif pour limiter le dégagement de poussière ou qu'ils en utilisent uniquement un lorsque le client le demande. 13% seulement disent qu'ils utilisent toujours un dispositif pour limiter le dégagement de poussière.
  • Plus de 70% des ouvriers disent utiliser un masque de protection P1 ou P2. Ces types de masques anti-poussière offrent une protection insuffisante en cas d’exposition à la poussière de quartz1 

Du côté des patrons :

  • « La moitié des employeurs seulement disent donner les instructions et formations nécessaires. Logiquement, la situation devrait être meilleure dans les entreprises plus grandes que dans les petites entreprises. En effet, les réponses confirment cette supposition.
  • Si nous tenons compte de la taille de l'entreprise, environ deux tiers des ouvriers recevraient quand même les informations nécessaires 1 

Il était vraiment temps d’agir ! Grâce à l’initiative de Constructiv NAVB-CNAC, la sonnette d’alarme est tirée. Place, encore et toujours, à la formation et l'information !

En effet, les travailleurs de la pierre ne sont pas seuls menacés. Tout métier qui nécessite le façonnage de matériaux contenant du quartz est concerné et, notamment :

  • Poseur routier -> pavés de béton, pavés de pierre naturelle (grès, …)
  • Maçon -> briques, blocs de béton, béton
  • Couvreur -> ardoises naturelles
  • Carreleur -> pierres naturelles (marbre, …)

Le dossier complet peut être consulté www.nonalapoussieredequartz.be : très intéressant car il contient l’analyse de la problématique, l’enquête et, surtout, des solutions (conseils, bonnes pratiques, …) avec des documents téléchargeables en PDF. 

Source et plus d'infos : 1. http://cnac.constructiv.be consultée le 07/12/10 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille