Imprimer
Affichages : 796

Qu’entend-on par qualité de l’air ? Le bonheur a-t-il une odeur ? Qu’est-ce qu’une ventilation efficace ? Faut-il ventiler ? Le moral est-il meilleur avec une odeur neutre ?

Autant de questions autour de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, auxquelles deux rapports thématiques, un MOOC, un article et une carte interactive vont apporter quelques réponses.

Deux rapports

L’Agence Qualité Construction (AQC – France) a développé un outil pour identifier les (risques de) pathologies et promouvoir les bonnes pratiques en capitalisant les retours d’expérience sur base de monitoring de bâtiments et d’audits. Ce « Dispositif REX Bâtiments Performants » tire son origine de la volonté du secteur des assurances de mieux appréhender les futurs sinistres. Les publications sont régulières, toujours intéressantes : rapports thématiques, vidéos, guides de bonne pratique, mallette pédagogique pour l’enseignement, …

Le dispositif portait au départ sur les bâtiments neufs, il s’est ouvert récemment à la rénovation. Le traditionnel constat  « Si les bâtiments sont isolés et rendus étanches sans être ventilés …. Bonjour les dégâts ! » a encore une fois été démontré. D’où la portée de ces deux études sur la ventilation, en partenariat avec le Centre de Développement des Eco-entreprises (Cd2e) et le Centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable (VAD). Mises gratuitement à disposition des professionnels (et du grand public), elles font état de l’importance de la ventilation pour une rénovation de qualité et proposent une série d’ « enseignements » essentiels à la réussite du challenge.

Dans la première axée sur le système simple flux, les experts rappellent, en autres, l’importance des entrées d’air, à condition qu’elles soient maîtrisées (position, dimensions, …). Les arrivées d’air indésirables perturbent l’installation.
Une attention tout particulière est à apporter à :

Le deuxième porte sur les installations double flux. La prise d’air est également l’objet de toutes les attentions (pas en zone polluée, pas trop près du sol ou du rejet d’air vicié), de même que l’entretien et le changement des filtres. Un constat récurrent : ne pas sous-estimer l’encombrement de l’équipement et sous-dimensionner le local technique. Il y va de la facilité des accès pour les entretiens ultérieurs.

Les travaux ont été présentés le 04 février dernier dans une visioconférence intitulée « Ventilation en rénovation : résultats d’une enquête du Dispositif REX BP® - État des lieux des difficultés, non qualités et bonnes pratiques rencontrées sur des bâtiments performants en 2019-2020. ». Les deux rapports devraient imminemment être en ligne sur qualiteconstruction.com. Nous espérions qu'ils le soient à la parution de l'article mais, comme vous, nous devons patienter encore un peu ! En attendant, un petit tour dans la rubrique « Nos ressources » offre toujours autant d'intéressantes lectures. Actuellement, vous y trouverez, entre autres, un guide sur la « Ventilation double flux décentralisée : 12 enseignements clés - Bonnes pratiques pour garantir les performances les installations de ce type de VMC ».

Ci-dessous quelques exemples de situations problématiques. (l'article continue après les tweets)

 

 

 

 

Un Mooc

La plateforme MOOC Bâtiment Durable rouvre le mardi 22 juin 2021 une nouvelle session du cours en ligne « Ventiler pour un air sain - Parcours tertiaire » porté par TIPEE et le CEREMA.

La démarche témoigne de l’importance accordée depuis quelques années à la qualité de l’air intérieur suite au constat que celui-ci est très pollué (plus que l’air extérieur) et qu’y remédier s’avère complexe.

A ce problème, deux grandes solutions.

Alors un MOOC est toujours le bienvenu pour mieux comprendre la question, les enjeux sanitaires, identifier les dysfonctionnements et les pistes d’amélioration, mais aussi apprendre à étayer un dossier avec mesures et analyses.

Laissons la parole aux auteurs : « L’objectif principal est de vous donner les clés de compréhension sur la QAI et la ventilation des bâtiments, afin de vous permettre de vous lancer dans un projet de construction en tenant compte de ces problématiques majeures. ». 

Lien vers la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Un petit conseil, si vous nous le permettez … N’attendez pas juin pour aller faire un tour. Le programme des MOOCs en cours et à venir est toujours aussi attrayant. Il évolue constamment entre nouveautés et rééditions.

 

Et les odeurs ?

La ventilation déclare-t-elle la guerre aux « Madeleines de Proust » ? De nouveau, c’est un peu plus compliqué. Tout le monde sera d’accord que l’odeur faunesque d’une classe surpeuplée après plusieurs heures de cours est le symptôme d’un problème qui nuit à l’attention et aux performances des occupants. Des parfums de pain cuit sont parfois diffusés dans les rayons boulangerie pour susciter des pulsions d’achat. Plus existentiel ...le bonheur a-t-il une odeur ?

L’architecte et urbaniste brésilien, Eduardo Souza, s’est livré pour Archdaily à une réflexion sur le confort olfactif en architecture et l'impact des odeurs sur le bien-être. L’article, en anglais, a été relayé à l’international, même par un fabricant (STO, pour ne pas le citer). Vous pouvez le consulter ici ou via le lien du tweet ci-dessous).

La perception d’une odeur est très subjective. Si certaines odeurs sont à l’unanimité considérées comme mauvaises / bonnes, certaines suscitent des avis plus partagés liés à des souvenirs, une culture, … Un local sain, n’a-t-il donc pas d’odeur ? Faux. Tous les produits toxiques ne sont pas nécessairement perceptibles par l’odorat humain et toutes les odeurs perceptibles ne sont pas nécessairement polluantes.

Arguments et étude à l’appui, il démontre le lien entre qualité de l’air et santé. Lui aussi, il insiste sur le rôle important d’une bonne ventilation naturelle ou forcée, l’utilisation de filtres et leur entretien régulier pour le confort olfactif d’un environnement.

Pour le moral des occupants, une odeur « neutre » est plus importante qu’on ne le pense et, surtout, préférable à une pestilence. Il lâche aussi la bride à son imagination … pourquoi pas évoquer grâce aux matériaux les senteurs gourmandes de ces émissions culinaires qui font florès pour le moment ?

 

Pour l’air extérieur, une carte interactive

Grâce à une collaboration transfrontalière entre la Rhénanie-Palatinat et la Sarre (Allemagne), le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie (Belgique) et le Grand-Est (France), soit la « Grande Région », des données sur la qualité de l’air extérieur relevées via les 98 stations gérées par leurs institutions sont capitalisées au sein d’une carte interactive disponible pour le grand public. Elle est mise à jour heure par heure et reprend les valeurs de cinq grands polluants considérés comme nocifs tant pour l’homme que l’environnement, à savoir :

Pour la Wallonie, les stations se situent à Chaumont-Gistoux, Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège (et périphérie), Membach, Dourbes, Bertrix, Habay, Vielsalm.

La carte peut être consultée sur le Géoportail de la Grande Région (lien ici ou via le tweet ci-dessous).

 

Et pour un sourire  ...

(ajout du 23/03/2021) .. très sérieux pourtant car le problème, bien réel de la qualité de l'air dans le métro, persiste.

 

 

Sources :
- « REX Rénovation : la ventilation au cœur de deux rapports thématiques », Rose Colombel, 08/02/2021, www.batiweb.com
- « Le Dispositif REX Bâtiments Performants se renforce », Rose Colombel, 17/10/2020, www.batiweb.com
- « MOOC Bâtiment Durable : les MOOC à suivre en ce début d’année », 12/02/2021, www.planbatimentdurable.fr
- « Qualité de l'Air Intérieur : Ventiler pour un air sain - SESSION 1 », www.mooc-batiment-durable.fr
- « Olfactory Comfort in Architecture and the Impact of Odors on Well-Being », Eduardo Souza, 06/11/2020, www.archdaily.com
- « Carte interactive de la qualité de l’air en Grande Région », 19/02/2021, www.sig-gr.eu
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.