Pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les parois carrelées d’une douche, il faut prévoir un ciment hydrofuge ou un système d’étanchéité à l’arrière du carrelage (voir NIT 227). Étant donné que ceux-ci doivent être raccordés de manière étanche au receveur de douche, on veillera à ce que ce dernier soit bien soutenu, on appliquera une bande d’étanchéité distincte et on entretiendra soigneusement les joints souples entre les carreaux et le receveur.

Support du receveur de douche

Lorsque la charge exercée sur le receveur de douche entraîne un mouvement des bords (affaissement ou fléchissement), le joint souple entre les carreaux et le receveur s’étire et se comprime de manière répétée. Après un certain temps, il peut finir par se fissurer, laissant l’humidité s’infiltrer aisément derrière le joint.

Il est donc recommandé de veiller à ce que les bords du receveur de douche reposent sur un support adéquat. Pour ce faire, on se servira, par exemple, de lattes en bois traité ou de profilés métalliques. Ce support horizontal devra lui-même être soutenu verticalement pour éviter toute flexion. Ainsi, des supports verticaux seront placés tous les 50 cm sous les bords et les angles du receveur.

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.