L’étude et la conception des installations de chauffage central constituent une étape indispensable à leur bon fonctionnement. Cela n’est pas nouveau, mais les contraintes actuelles en matière de performance énergétique et le coût de l’énergie ne laissent plus de place à l’approximation. Le CSTC met à la disposition des installateurs un outil permettant de calculer la charge thermique des bâtiments et de dimensionner les radiateurs et le chauffage par le sol.

Pour atteindre le confort thermique souhaité à l’intérieur des locaux et limiter la consommation d’énergie, l’installation de chauffage central doit être parfaitement adaptée au bâtiment. L’installateur doit dès lors déterminer la charge thermique de ce dernier, c’est-à-dire la puissance de chauffage nécessaire pour maintenir une température confortable. Le calcul de la charge thermique est régi par la norme NBN EN 12831-1 et son annexe nationale belge NBN EN 12831-1 ANB:2020 (voir le Dossier du CSTC 2020/2.10).

Si l’on comprend aisément que l’installation de chauffage doit être suffisamment puissante, il est parfois plus compliqué de comprendre pourquoi il est important qu’elle ne soit pas trop puissante. En effet, malgré l’adage ‘qui peut le plus, peut le moins’, il se trouve que :

  • lorsque les chaudières sont trop puissantes, on observe des périodes d’arrêt très fréquentes. Or, celles-ci induisent un taux de charge moyen très faible (*) et donc une perte de rendement. C’est principalement le cas pour les chaudières standard, mais les chaudières à condensation et les pompes à chaleur sont également concernées, dans une moindre mesure. Bien que la modulation de puissance permette de réduire cet effet, elle ne peut pas l’annuler
  • un générateur de chaleur plus puissant sera généralement plus onéreux.

Afin d’améliorer le rendement des installations de chauffage, il est de bonne pratique de travailler avec de l’eau à basse température (valeur maximale entre 40 °C et 55 °C), voire à très basse température (valeur maximale entre 30 °C et 40 °C).

Consulter l'article

 

(*) Un générateur de chaleur bien dimensionné présente un taux de charge d’environ 25 à 30 % sur la saison de chauffe.

 

CSTC-banniere-promotion-services-aux-chauffagistes

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.