Imprimer
Affichages : 305

La nouvelle version de l’arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion (*) est entrée en vigueur ce 1er juillet. Elle reprend directement dans son texte les exigences à respecter dans les chaufferies et ne renvoie donc plus à la norme NBN B 61-001:1986 +A1:1996. Cet article présente les principales modifications apportées par cette mise à jour.

Les modifications concernent les Annexes 2/1, 3/1 et 4/1, consacrées respectivement aux bâtiments bas, moyens et élevés ainsi que l’Annexe 7, qui compte désormais un chapitre supplémentaire exclusivement dédié aux chaufferies. Celui-ci s’applique à tous les nouveaux bâtiments (bas, moyens et élevés), exception faite des bâtiments industriels. 

Une nouvelle grandeur : le débit calorifique

Dorénavant, un débit calorifique cumulé de 75 kW est utilisé pour définir la limite permettant de distinguer les locaux techniques de type ‘chaufferies’ des autres locaux.

Dès lors, les locaux de chauffe dont le débit calorifique cumulé est inférieur à 75 kW ne sont pas concernés par les exigences relatives aux chaufferies. Ils doivent néanmoins respecter les éventuelles exigences liées au local d’installation.

 

Consulter l'article

 

(*) Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire.

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.