Les pompes à chaleur (PAC) ont fortement évolué ces dernières années : leurs performances s’améliorent, leur prix diminue et de nombreux modèles peuvent désormais fonctionner à plus haute température. Dans le cadre d’une rénovation, il deviendra donc de plus en plus courant de remplacer une chaudière existante par une PAC. Mais pour maximiser les performances de cette dernière et faire plus d’économies, quelques étapes clés sont à suivre attentivement.

La transition énergétique est en marche ! Les défis sont considérables en matière de rénovation, tant pour améliorer les performances de l’enveloppe des bâtiments (isolation et étanchéité à l’air) que pour rénover le système de chauffage en suivant la voie de la décarbonation

Rôle des pompes à chaleur

Les PAC électriques, parmi d’autres solutions, ont un rôle important à jouer dans cette décarbonation puisqu’elles utilisent l’énergie de manière très efficace. Aujourd’hui, un coefficient de performance saisonnier de 4 devient courant. Un tel coefficient signifie que, durant la saison de chauffe, une PAC ayant consommé une seule unité d’énergie électrique délivre en moyenne quatre unités d’énergie thermique dans le bâtiment.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.