connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Informations générales

Informations générales

Connaissez-vous la clé de réglage BORGH ?

cle-borgh

Spécialiste de l’HVAC, électricien, ventiliste, chauffagiste, ... cette pièce est la « clé » de votre réussite sur chantier !

En tant que grand consommateur de suspentes en tige filetée, vous connaissez et utilisez déjà couramment le manchon classique :

Les installations techniques du futur, une édition spéciale du CSTC-Contact

couverture-CSTC-contact-2018-1

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) suit de près l’évolution du secteur et, via son magazine, en informe les professionnels.

Après « Le numérique pour tous », ce sont les installations techniques et leur évolution qui ont retenu toute l’attention de ses chercheurs.

Avec APIdou, les enfants s’emparent de la domotique !

petit_enfant_accroupi_illustration_pretexte

Les parents commandent bien chauffage, éclairage, … avec leur tablette. Pourquoi les enfants ne pourraient-ils en faire autant ? C’est l’idée sur laquelle s’appuient deux inventeurs. Sauf qu’une tablette ou une télécommande n’a pas sa place dans le lit d’un tout petit, un doudou … oui !

APIdou est un projet de peluche connectée. Un ultime crowdfunding est lancé jusqu’au 10 juillet pour finaliser les dernières mises aux normes, très strictes, jusqu’à la commercialisation prévue en 2018.

FARCC - Coup de foudre au château !

chateau-lavaux-sainte-anne-illustration-pretexte-parafoudre-farcc

Non, ce n’est pas une nouvelle série sur HBO …
Découvrez plutôt la Fiche d’Aide à la Rédaction de Cahiers de Charges (FARCC) concoctée par Jean-Christophe Scaillet qui concentre ce qu’il faut savoir pour protéger le patrimoine contre le foudroiement : « Parafoudre – aide à la prescription et mise en œuvre » .

Eclairage LED : durée de vie et maintien des performances

luminaire_led_imitation_TL

Les luminaires à LED continuent leur progression : ils sont de plus en plus performants du point de vue énergétique. Actuellement, leur rendement dépasse souvent 100 lm/W, allant même jusqu’à 150 lm/W pour les luminaires les plus performants. La durée de vie des produits (se comptant généralement en dizaines d’années) permet aussi de réaliser d’importantes économies au niveau de la maintenance et de garantir un retour sur investissement. De telles durées sont particulièrement appréciées lorsque l’éclairage est utilisé de manière intensive (vitrines de magasins, call centres, hôpitaux…) ou lorsque l’installation est difficilement accessible pour la maintenance et l’entretien (gares, halls industriels…). A ce titre, le maintien des performances durant toute la durée de vie du luminaire représente un indicateur important de la qualité des produits et un facteur souvent décisif pour le choix d’une installation d’éclairage performante.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille