connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Informations générales // Quels comptes vous raconte votre compteur ?

Quels comptes vous raconte votre compteur ?

Immeuble_appartements_Anvers_by_Torsade_de_PointesCompter compte de plus en plus  Compteurs … au diable les formules compliquées et rébarbatives, abaques et équations, quelqu’un va s’en charger pour vous.

La société ITRON propose ses compteurs d’énergie thermique, compacts et autonomes. Ils vous offrent des mesures très précises concernant vos dépenses énergétiques. Leur mesureur utilise le principe de mesure à ultrasons.

Leur utilité, direz-vous ?

Ce compteur peut être un outil qui va vous permettre de vous mettre en conformité avec les réglementations sur le comptage énergétique obligatoire pour les installations de type II.

Le deuxième point, c’est une aide au niveau maintenance et entretien des systèmes. Avec la programmation, quand certaines valeurs sont atteintes, on sait qu’il faut intervenir.

compteu_Itron_UltramaxIl permet de chiffrer les différentes répartitions de circuits d’une installation. Par exemple, l’aile B d’un bâtiment a une consommation anormalement élevée sur certains de ses circuits. La faiblesse est détectée : soit défaut d’isolation, défaut d’équilibrage ou encore, défaut de régulation.

Il permet également de compter, de manière très précise, les apports énergétiques provenant d’énergies renouvelables (apports par géothermie, solaire, biomasses, …).

Ces données peuvent être communiquées à un logiciel d’analyse. Un autre avantage, c'est la lecture instantanée ainsi que son exactitude.

Actuellement, il a déjà sa place dans les immeubles collectifs. Le bâtiment du particulier devrait suivre dans un 2ème temps.

 

On va de plus en plus aller vers une politique de comptage étant donné que les deux tiers de l’énergie utilisée dans un bâtiment proviennent de la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage.

 

Sources et plus d’infos :
- « Itron lance un compteur d'énergie thermique à ultrasons », Enerzine, Publié le 21/01/2013 à 08:00, Enerzine.com, Suivi de la lettre électronique du lun. 21/01/2013 10:14
- Itron.fr, consulté le 24/01/2013

Source des illustrations :
- Itron.fr, consulté le 24/01/2013
- « Anvers (Belgique). Immeuble à appartements, de style dit éclectique, sis au n° 50 de la Oostenstraat », by Torsade de Pointes, mai 2010, commons.wikimedia.org
L’utilisation des illustrations n’engage en rien leur auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

 

 

 

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille