connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Informations générales // « La chaleur de l’eau de la douche », tout un programme !

« La chaleur de l’eau de la douche », tout un programme !

shower-icon_by_OcalIl n’est plus à démontrer la perte de chaleur qui peut se présenter dans les tuyaux d’évacuation d’eau (eau chaude sanitaire, eau du lave-vaisselle, de la machine à laver,…). Il existe pourtant des systèmes permettant une récupération de chaleur de l’eau évacuée pour préchauffer l’eau (de la douche par exemple).

Il n’existe pas encore de système permettant un rendement de 100% au niveau de l’échangeur de chaleur. Mais il n’en reste pas moins important, la possibilité d’une récupération partielle de chaleur.


A titre indicatif, la température de l’eau qui s’écoule atteint les 40° et permettrait de préchauffer une eau de 10° (température dans les conduits d’arrivée). Il s’agit alors de créer un espace d’échange de chaleur entre l’eau usée et l’eau de distribution (attention, sans pour autant les mélanger !).

 

Il existe à ce jour trois systèmes :

1/ Système à tubes concentriques :

Deux tubes glissés l’un dans l’autre. Les eaux usées passent par le tube intérieur, et l’eau de distribution passe par l’autre circuit. Ce système présente un avantage au niveau du faible volume occupé, il est moins coûteux que les autres systèmes. Petit bémol observé, pour un meilleur rendement, ce système doit être placé verticalement,…


2/ Système pour bac de douche :

L’échangeur de chaleur est placé sous le bac de douche. Le rendement de ce système peut atteindre 40 à 50%. Il est facile d’installation.


3/ Système pour caniveau de douche :

La circulation de l’eau de distribution s’effectue dans un réseau de conduites au travers du caniveau de douche. L’inconvénient de ce système est son prix,… Toutefois, les possibilités d’encastrement sont plus grandes.

Ces types de systèmes restent intéressants pour l’ECS pour la douche, mais pas pour un bain, ni pour l’eau du lave-vaisselle ou du lave-linge car Offre et Demande d’eau chaude ne coïncident pas suffisamment.

 

Source et plus d’infos : « La chaleur de l’eau de la douche », Leen Peeters, Je vais construire & rénover, n° 352, juillet-août 2012, pages 73-75
Source de l’illustration : « Shower Icon », by OCAL,   11/01/2004, clker.com. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille