Chaffoteaux_chaudiere_hybrideDe nombreuses combinaisons hybrides existent déjà. Celle-ci me paraît intéressante vu sa simplicité d'installation au premier abord. Il s'agit d'une chaudière gaz naturel (GN) à condensation jumelée avec une pompe à chaleur (PAC) relativement compacte, reliée simplement hydrauliquement avec une unité extérieure (pompe à chaleur air-eau).

 

Où sont les avantages d'une telle combinaison ?

  • on réunit le meilleur des deux technologies, c'est-à-dire l'une efficace dans la production d'eau à basse température (PAC) et l'autre efficace dans la production d'eau chaude à température plus haute (GN)
  • simplicité des composants, en installation et en maintenance
  • la régulation électronique intelligente va permettre de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre (PAC à GN) en fonction des paramètres pré-encodés (les températures, l'optimisation des émissions de CO2 et le coût des énergies. Le réglage de ces paramètres est donc important.
  • l'empreinte écologique très faible
  • peuvent y être raccordés : circuits radiateurs et/ou chauffage sol ainsi la production d'eau chaude sanitaire

Avantage supplémentaire pour la personne équipée de panneaux photovoltaïques étant donné l'introduction du coût de l'électricité dans l'interface de la régulation.

Malheureusement pour une nouvelle construction, cette installation ne fera évoluer favorablement le niveau E de votre habitation, ce qui n'est pas le cas dans la rénovation, si le système est couplé à des panneaux photovoltaïques.

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires, opportunité de suivre un module PAC, en plus de la formation installateur en chauffage central

 

Source et plus d'infos : "La pompe à chaleur hybride réunit le meilleur de deux mondes", Peter De Puysseleyr, Sanilec n°150 du mois d'avril 2013, PMG, PP 17-20
Source de l’illustration : "Catalogue Chaffoteaux 2013", page 24, chaffoteaux.fr. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.