dessin_chaudiere_au_bois


Ce jour-là, en ouvrant la porte du garage, j’aperçois de la vapeur partout, le sol est trempé … les tuyaux de chauffage central ont percé, le tube bouilleur de ma chaudière bois est éventré …

Que s’est-il passé ?

Lors d’une panne de courant, le circulateur (ou pompe de circulation) du chauffage central s’arrête, ce qui n’a aucune conséquence avec un brûleur fuel ou gaz puisque celui-ci cesse de fonctionner également : on n’évacue plus la chaleur dans les radiateurs, mais on n’en produit plus, d’où aucun danger au final.

Ce n’est pas le cas avec une chaudière bois laquelle est régulée par un aquastat purement mécanique (effet thermostatique) et le bois continue donc à brûler par le simple tirage naturel de la cheminée.
En cas de panne de courant, la circulation d’eau chaude dans les radiateurs s’arrête, on n’évacue donc plus la chaleur dans les radiateurs, la température monte à la chaudière et dans les conduites … pouvant atteindre 100 à 105 ° C … soit un stade vapeur.
Cette vapeur va engendrer une pression telle dans les tuyauteries qu’elles peuvent se fissurer, les joints aux accessoires vont fondre … le tout entraînant des dégâts importants.

En chauffage traditionnel (fuel ou gaz), on compense l’augmentation de chaleur par un vase d’expansion (la boule rouge à côté de la chaudière) : ce vase comporte une membrane élastique et un matelas d’air ou de gaz inerte qui va être compressé lors de la dilatation de l’eau de chauffage lors de la chauffe.

Lorsqu’on produit de la vapeur, l’expansion est immensément plus importante : 1 litre d’eau représente 1.600 litres de vapeur, une installation de chauffage de 100 litres va donc pouvoir produire 160.000 litres de vapeur !
Il y a longtemps, les anciens systèmes de chauffage au bois (ou charbon) étaient équipés d’un vase d’expansion dit « ouvert », c’est-à-dire un réservoir ouvert à l’atmosphère lequel permettait à la vapeur de « cracher » à un endroit choisi : on n’essayait pas de contenir l’expansion, on laissait s’échapper la pression de vapeur à l’air libre.

Dans certaines installations, on utilise la chaudière bois en tandem avec une chaudière gaz ou fuel, laquelle prend le relais quand le bois est consumé : le tort de beaucoup d’utilisateurs est de se contenter du vase d’expansion existant sur la chaudière fuel ou gaz.
Dans des installations domestiques les petits vases de l’ordre de 12 à 18 litres sont insuffisants pour une chaudière bois.

Pour prévenir tout danger, souvenons-nous de la leçon des anciens, plaçons un vase d’expansion calculé par un professionnel ou utilisons le bon vieux vase ouvert …

Pierre NOEL
Ingénieur- expert industriel auprès des cours et tribunaux

.