connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Installation de chauffage // Pompe à chaleur : A la recherche de la combinaison performante

Pompe à chaleur : A la recherche de la combinaison performante

batiment_Greearch _pompe_a_chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est sans conteste une technologie qui peut contribuer à accroitre la performance énergétique des bâtiments.

En particulier, elle excelle dans la récupération et le transfert de chaleur de faible écart de température.

La combinaison PAC avec un système d’appoint trouve aujourd’hui une place de choix dans des bâtiments exemplaires. De plus, la PAC donne vie à des processus novateurs de valorisation de potentiels thermiques jusque-là négligés.

En effet, deux événements récents mettaient en lumière la diversité des applications dans lesquelles les pompes à chaleurs peuvent se démarquer comme une solution d’efficacité énergétique pour les besoins de chauffage.

A Namur, le Facilitateur Pompe à chaleur de Wallonie organisait le 2 décembre dernier un séminaire technique sur « La pompe à chaleur : un système universel de récupération et de transfert de chaleur ».

Tandis qu'à Bruxelles, le service Facilitateur Bâtiment durable de Bruxelles-Environnement organisait le 7 décembre dernier un workshop « pompes à chaleur » à la Philanthropy house, Bâtiment Exemplaire qui intègre cette technologie.

Ces deux rencontres ont notamment donné des retours d’expérience pour les applications dans le secteur tertiaire. L’accent est mis ici sur le concept énergétique adapté à la rénovation d’un bâtiment dans lequel la PAC peut s’intégrer avantageusement. Sur base d’exemples concrets amené par les participants, le workshop bruxellois a permis de partager des expériences concrètes d’intégration de la pompe à chaleur dans des bâtiments de bureau, depuis la conception jusqu’au suivi après mise en oeuvre.

La PAC se positionne dans la valorisation des calories environnantes et son recours peut s’avérer particulièrement attrayant dans la récupération de chaleur fatale de certains procédés ou de la chaleur de certains rejets. Ainsi, les pompes à chaleur se déploient au sein d’applications très variées et parfois peu conventionnelles comme le traitement des eaux résiduaires, la climatisation des piscines, les serres agricoles ou les groupes frigorifiques.

Consulter l'article

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille