connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Installation de chauffage // Influence du lubrifiant pour la pose des systèmes de cheminée concentriques

Influence du lubrifiant pour la pose des systèmes de cheminée concentriques

lubrifiant_pour_cheminee_concentrique

Dans le cas des chaudières au gaz et au mazout à chambre de combustion fermée, il arrive parfois que les systèmes d’évacuation des fumées concentriques installés horizontalement rencontrent des problèmes dus à la détérioration précoce des joints d’étanchéité situés entre les éléments du conduit de fumée. Dès lors, le raccord n’est plus étanche et l’eau de condensation qui se forme dans le conduit est susceptible de s’écouler dans le conduit d’amenée d’air entraînant, par conséquent, des dégâts à la chaudière. Divers facteurs peuvent être à l’origine de cette dégradation, en particulier le lubrifiant, souvent utilisé pour faciliter l’emboîtement des tuyaux.

Où se situe le problème ?

Les problèmes de fuite surviennent généralement avec les systèmes de cheminée concentriques constitués d’un conduit de fumée en matière synthétique, portant un marquage CE et répondant à la norme NBN EN 14471. Dans le cadre de ce marquage CE, la résistance aux acides des joints devant assurer l’étanchéité entre les éléments constituant le conduit est toujours contrôlée. Les fuites se situent généralement à l’emboîture entre la conduite de raccordement concentrique horizontale de la chaudière et le système d’évacuation vertical. Après un laps de temps assez court, le joint présente une certaine altération entraînant une perte d’étanchéité au droit du raccord. L’eau de condensation s’écoule alors, par ce nouveau passage, dans le conduit d’amenée d’air et peut ainsi parvenir jusque dans la chaudière et l’endommager. Cette dégradation n’a toutefois été constatée qu’avec les joints en EPDM (voir encadré).

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille