connexion

Veilleconstruction.be

Ma tension monte !

Light_Icon_by_AmperossDepuis quelque temps, je constatais que mes ampoules économiques, lesquelles devaient tenir des centaines d’heures, claquaient régulièrement et de façon prématurée …
Par curiosité, j’ai mesuré la tension du réseau et, surprise, mon appareil de mesure indiquait 250 Volts … là où j’aurais dû avoir 230 Volts !

 

La réponse est simple : oui, le distributeur a monté la tension de son réseau … laquelle peut atteindre 250 Volts …
Pourquoi ? Comment ?

Les onduleurs des installations photovoltaïques, pour pouvoir injecter le courant produit par les panneaux solaires, se mettent à une tension un peu supérieure au réseau, sinon ledit réseau n’accepte pas l’injection.
Ainsi, d’onduleur en onduleur, la tension ne cesse de monter.

En plein été, lorsque la lumière est maximum, tous les onduleurs veulent injecter de concert et certains réseaux « ne suivent plus » : l’onduleur se met alors en « stand-by » au grand dam des propriétaires de panneaux qui perdent une production maximum.

Lorsqu’il y a une panne générale de courant, le même problème subsiste : au moment où on rétablit la ligne, tous les onduleurs veulent injecter au même instant, ce qui peut engendrer une véritable surtension sur le réseau.  

Pour éviter tous ces problèmes et protéger son réseau électrique, le distributeur augmente donc sa tension réseau … jusqu’à 250 Volts actuellement !

On peut se poser la question : est-ce une volonté du distributeur de « limiter » les injections photovoltaïques ou est-ce seulement un vrai impératif technico- économique vis-à-vis d’anciens réseaux dont la mise à niveau serait très coûteuse …

Ne pourrait-on imaginer que le distributeur soit assez honnête pour prévenir ses consommateurs … ou est-ce rêver que de croire à pareille honnêteté pour des intercommunales d’électricité ?

Pour nous prémunir, veillons à acheter nos équipements, lampes, outillages … pouvant accepter des tensions au-dessus des 230 V classiques !

 

Pierre NOEL
Ingénieur- expert industriel auprès des cours et tribunaux

 

Source de l'illustration : « Light Icon » by Ampeross, Iconset: Qetto 2 Icons, License: Free for non-commercial use, Commercial usage: Not allowed, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un éventuel soutien ou entérinement du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille