Osram_eclairage_ledLes ampoules à incandescence feront bientôt partie des vieux souvenirs mais il est des habitudes qui ont la vie dure. Vouloir acheter une ampoule de 100 watts (W) reste courant…. On n'en trouve plus ! Heureusement pour certains, la conversion est indiquée sur la boîte des ampoules basse consommation.

Parler d’une ampoule de 100 W correspond à une connaissance intuitive d’un niveau d’éclairement souhaité.

L’apparition sur le marché de nouveaux types d’ampoules bouleverse les repères subjectifs : 1 watt d’ampoule à incandescence n’a rien à voir avec 1 watt d’ampoule fluocompacte au niveau du résultat lumineux obtenu. Pourtant, 2012 et l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) sonneront le glas des ampoules traditionnelles.

Et comme si cela ne suffisait pas ... voici aussi, dans le domaine des lampes basse consommation,  d’autres techniques qui grignotent leurs parts de marché : les halogènes à haute efficacité, les leds pour lesquelles la notion de watt n’a pas une signification spécialement « lumineuse » (de moins de 1 à 7 w, pour les installations domestiques). 

Or, chaque type d’ampoule correspond à un éclairage différent dont le faisceau, ouvert ou fermé, crée un éclairage spatial ou concentré, des zones de confort, d’inconfort, des risques d’éblouissement, des couleurs de lumière, ... Il n’y a pas à dire mais l’éclairage, c’est complexe !

Comment s’y retrouver ?

La solution se trouve dans l’utilisation d’une notion commune et significative : l’intensité lumineuse exprimée en lumen (lm). De façon simplissime : 

  • Watt (W) = moyen = flux énergétique = ce que vous consommez au compteur
  • Lumen (Lm) = résultat = flux lumineux = l’intensité de l’éclairage que vous obtenez
  • et donc, le Lm/W correspond à une intensité d’éclairage en fonction d’une consommation, c'est-à-dire une efficacité lumineuse ou encore, selon les sources, un rendement lumineux

C’est donc pour pouvoir comparer efficacement les performances des ampoules que l’Europe préconise de parler de flux lumineux comme le montre cet exemple extrait d'une foire aux questions : 

« Q: Les ampoules à basse consommation d'énergie produisent-elles moins de lumière?

R: Non, les ampoules à basse consommation produisent tout autant de lumière que les ampoules à incandescence traditionnelles. Vous pouvez le voir en comparant le rendement lumineux des ampoules en lumens (plutôt qu'en watts).Par exemple, une ampoule fluocompacte de 15 W et une ampoule à incandescence traditionnelle de 60 W donneront toutes deux environ 750 lumens de lumière. »1 

 OSRAM_tableau_comparatif_rendement_lumineux

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle façon d’appréhender la mesure de l’éclairage, plus explicite, se met en place progressivement dans les pays de l’Union européenne (aux Etats- Unis, aussi). Il faut donc se l’approprier aussi en Belgique. C’est comme pour les voitures, on parle toujours de chevaux mais ce sont bien les kilowatts qui sont d’actualités : 110 kW cela ne veut souvent encore rien dire, les gens n’ont pas encore l’habitude, mais 150 chevaux ... cela fait rêver ! On achète plus souvent des ampoules que des voitures … l’évolution sera peut être plus rapide ! 

 

Sources consultées le 26/01/11 : 

  1. « Foire aux questions », http://ec.europa.eu 
  2. www.osram.fr
  3. « Comment lire l'emballage »,  http://ec.europa.eu 
  4. « Ampoules économiques », www.cgslb.be
  5. www.energivore.be