Les commandes sans fil ont été créées par les marques au moment où celles-ci se sont rendu compte que la domotique telle qu’elle a été développée ne fonctionnait pas pour les maisons existantes parce qu’elle nécessitait une nouvelle installation spécifique de câblage. Les clients ne sont pas toujours prêts à recreuser dans les murs ! De plus, la domotique n’avait pas beaucoup de succès car elle coûtait très cher.

Quelques marques (Legrand, Niko, Siemens) se sont lancées dans le ‘sans fil’ détectant un possible marché. Elles ont développé un récepteur qui remplaçait l’interrupteur existant.

D’un simple interrupteur qui ne faisait qu’allumer la lampe, le système a progressivement offert d’autres fonctionnalités : en ajoutant des émetteurs, on pouvait allumer, éteindre et « dimmer » une lampe de plusieurs endroits à partir d’une installation qui ne faisait qu’allumer et éteindre une lampe d’un endroit et ce, pour un coût qui, bien que plus cher qu’une installation classique, n’était pas trop cher quand-même.

A la limite, si quelqu’un n’avait pas beaucoup d’argent, il remplaçait d’abord l’interrupteur existant. Il pouvait ajouter, des mois après, les autres interrupteurs à condition que la gamme ne change pas - mais cela c’est autre chose -. Ce système permettait non seulement de faire un peu de domotique sans câblage mais aussi la rendait accessible à des gens qui ont des budgets moindres.

Depuis, presque toutes les marques font de la commande sans fil et c’est vraiment une alternative ou un complément à la domotique. Par exemple chez Niko, on retrouve sur des modules sans fil les mêmes modes de programmation, de contrôle et de fonctionnement qu’en domotique (modes on, off, télérupteur, minuterie, ...).

Un électricien venu en formation a découvert, avec ces systèmes, la réponse qu’il aurait pu facilement apporter au problème d’une cliente qui ne voulait plus d’éclairage au plafond et souhaitait des luminaires sur trois prises avec une seule commande.

Le système de commande sans fil est très intéressant pour améliorer le quotidien des maisons existantes sans investir dans la domotique, en faisant au jour le jour des petits aménagements.

L’inconvénient, nous l’avons vu, c’était les piles. L’interrupteur Piezo y apporte une solution.

            A suivre ...

 

Lire aussi : Des interrupteurs sans fil Piezo (sans pile), quel avantage ? 1/4