titre_alternatives_aux_mesures_thermiques

legionelle_pommeau_de_doucheDes alternatives au traitement thermique ont été testées et monitorées par le CSTC1  avec des fortunes diverses. Elles sont reprises ici à titre d’exemple et ne sont pas applicables dans tous les cas. A l’heure actuelle, elles ne font pas directement partie des alternatives préconisées par l’arrêté « Légionella » de la Région flamande mais certaines d’entre elles sont reconnues par le gouvernement flamand.

 1    Système d’électrolyse

1.1    Principe

tableau_principe_electrolyse_cathode_anodeL’électrolyse est un traitement physico-chimique continu consistant à faire passer un courant électrique dans l’eau à partir de deux électrodes (cathode + et anode -). Pour les puristes, la réaction chimique engendrée par l’électrolyse de l’eau potable est reprise dans le tableau ci-contre. D’un point de vue pragmatique, les deux composants que sont l’hypochlorite de sodium (NaClO) et l’acide hypochloreux (HClO) ont tous les deux des propriétés désinfectantes appelées «substances actives ». L’appareil d’électrolyse est capable de produire une quantité définie de désinfectants qui doit être compatible avec le profil des débits de l’installation concernée  (débit d’eau de ville, débit de recirculation de boucle, …). A noter que le sodium Na vient en général de l’adoucisseur.

1.2    Efficacité du système

Le système d’électrolyse donne toute son efficacité lorsque l’installation ECS est composée d’une boucle. En effet, lorsque les puisages deviennent faibles (en période nocturne par exemple), la recirculation continue au travers de la boucle permet au système de produire sa désinfection de manière optimale. Cependant, comme tout autre traitement, l’équipement d’électrolyse seul ne peut donner de résultats probants que s’il s’accompagne, si nécessaire, de mesures d’assainissement du réseau hydraulique et d’un suivi régulier de l’installation ECS (contrôle de la présence éventuelle de Legionella).

 

 2    Traitement ECS au dioxyde de chlore

2.1    Principe

tableau_reaction_dioxyde_de_chloreTABLEAU Le mélange dans l’eau de chlorite de sodium (NaClO2), de chlorure d’hydrogène (HCl) et d’acide hypochloreux (HOCl) permet de générer à partir du ClO2 des sous-produits de désinfection. Les fabricants conseillent en général d’injecter les produits avant le circuit ECS (après les adoucisseurs sur l’eau froide par exemple).

2.2    Efficacité du système

Pour que le système soit efficace, il est nécessaire que l’installation ECS soit saine au départ. Sans ce pré-requis, la chloration de l’eau n’est pas efficace ou seulement après une longue période de traitement. Tout comme l’électrolyse, un suivi permanent et efficace de l’installation ECS doit être opéré.


Didier Darimont, ICEDD
Dans le cadre de la mission de Facilitateur tertiaire pour la Wallonie


A suivre
 → Légionelles et énergie - Et l'énergie dans tout cela ? (3/4) ...

 

1 CSTC : « Des légionelles à l’assaut de votre installation d’eau aussi ! » ; Karel De Cuyper ; Les dossiers du CSTC – cahier n°10 ; juin 2005

 

→ Légionelles et énergie - Le point de départ ? Les légionelles ... (1/4)

 

titre_references

  • « Des légionelles à l’assaut de votre installation d’eau aussi ! » ; Karel De Cuyper ; Les dossiers du CSTC – cahier n°10 ; juin 2005
  • Arrêté Legionella du 9 février 2007 ; parution au Moniteur Belge : 04 mai 2007 ;
  • Energie + : www.energieplus-lesite.be