bacterie_pseudomonas_aeruginosa

Pseudomonas Aeruginosa ! 

Il y a lieu de s’inquiéter. La légionelle ne suffisait pas, une autre bactérie fait son apparition sur le devant de la scène. Heureusement, les cas sont encore rares (ou pas détectés !) car on est pas très armé, ni pour la repérer, ni pour trouver des solutions étant donné qu’elle se développe, à ma connaissance, à des températures beaucoup plus basses, de l’ordre d’une température ambiante.

J’ai eu écho de 2 manières pour venir à bout de cette bactérie : 

  1. une révision des tuyauteries en supprimant les bras morts. Et, en milieu hospitalier, inciter le personnel infirmier, dans son mode opératoire pour la toilette des patients, à faire couler l’eau 5 minutes avant de mettre en contact le patient avec cette eau. Mais écologiquement, peut mieux faire…quel gaspillage ! 
  2. l’installation de dispositifs spécifiques pour lutter contre ces deux nuisances qui, sur des personnes affaiblies, peuvent prendre une tournure mortelle : traitement thermique (voir le Waterclean de chez Caleffi), traitement chimique (dioxyde de chlore, …), … 

Nous, à notre niveau de formateurs, nous devons veiller à ce que les stagiaires soient capables :

  • de choisir le bon type de tuyauterie en fonction de l’usage, par exemple (inox pour le milieu hospitalier),
  • de réaliser un tracé et un montage de tuyauterie le plus rationnel possible et techniquement le plus performant.

Nous avons aussi un devoir d’information concernant ces bactéries existantes mortelles. Il faut expliquer aux stagiaires les solutions qui existent et à mettre en place pour éviter leur prolifération, les critères, …

Sources :

  • « Hygiène de l’eau dans les installations résidentielles », Arbeitskreis Trinkwasserinstallation & Hygiene, Constatations d’experts allemands, L’Entreprise, n° 871, novembre 2010, page 44
  • Pour la photo : www.sciencemuseum.org.uk, site consulté le 07/01/11