Wavin_SmartFIX-TigrisLa technique de la tuyauterie multicouche est couramment utilisée dans toutes les nouvelles constructions pour le sanitaire et le chauffage. Lors de ma visite à Batibouw, j'ai pu découvrir un nouveau type de raccord. 

On peut travailler les tuyauteries multicouches avec des raccords sertis, des raccords mécaniques (comme des bicônes) et, maintenant, il y a le raccord plug-in smartFIX de Wavin. C'est un raccord qu'on doit juste emboîter dans le tuyau. L’outillage n’est plus nécessaire pour assembler.

Pour les raccords sertis, il faut la machine alors qu'avec le raccord plug-in, une fois qu'il est emboîté le travail est fini. On peut mettre, en un minimum de temps et avec un minimum d'outils, la tuyauterie en place. Ce raccord était vraiment la nouveauté.

 Il y a également dans la gamme :

  • le raccord à sertir qualité pro en PPSU, résistant au dépôt, à l'électrolyse et à la corrosion. L'avantage du PPSU est la résistance à la corrosion. Normalement, le raccord ne sera jamais attaqué par l'eau, même si elle est fort ferrugineuse.
  • le raccord à sertir en métal (laiton) avec un 'coating' (étain) en laiton supérieur.


Les tuyaux multicouches doivent leur succès à leur facilité de mise en oeuvre. 

Ils sont faciles à dérouler, flexibles (donc réduction du nombre d'accessoires). Ils se composent PE-HD à l'extérieur qui les protège de la lumière, d'aluminium pour la 'rigidité' (garde la forme des cintrages) et de PE-Xc, en contact avec l'eau.

On peut travailler avec des températures élevées jusque 95° ce qui peut correspondre à des températures 'chaudière bois' quand elle marche au maximum.

Le tuyau peut être travaillé en apparent ou en chape. En chape, le tuyau est sous gaine. Le tuyau peut se dilater librement dans la gaine qui le protège des frottements contre la chape ou la dalle de béton. La gaine est souvent de couleur rouge ou bleue. La couleur sert comme repère : quand on tire les tuyaux pour les radiateurs, le départ est en rouge, le retour en bleu ; l’eau chaude sanitaire est en rouge. 

Le chauffage, c'est une multitude de tuyauteries, une multitude d'accessoires. Le plug-in en multicouche, c'est un accessoire - facile - à présenter en plus aux stagiaires. Et, pour un dépannage du dimanche, il permet de réparer facilement une fuite sans outillage spécifique.

Sources :
- visite à Batibouw le 21 février 2014 , Bruxelles
- wavin.be