connexion

Veilleconstruction.be

Toutes thématiques

Escalier – Un ingénieur au secours des personnes en chaise roulante

chaise-roulante-illustration-pretexte

Les insolites

Charlie Lyons (Sesame Access Systems Ltd), un ingénieur anglais aime relever les défis. Avec son fils, Alison, il a conçu un escalier astucieux qui permet de faire franchir une différence de hauteur jusqu'à 1,50 m à une personne en chaise roulante. 

Il a toute l’apparence d’un escalier normal.

Le stade est au football ce que l’écrin est au bijou…

ballons-de-foot-drapeaux-illustration-pretexte

Alors que les joueurs se préparent pour la finale de la Coupe du monde 2018, d’autres équipes s’activent déjà au Qatar pour préparer celle de 2022.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs conçoivent et construisent les stades qui accueilleront la prochaine compétition. 

Le processus BIM à la loupe

CSTC-protocole-BIM-belge

Les caractéristiques générales, les avantages et les possibilités du BIM ont déjà été abordés en détail dans les précédents numéros du magazine CSTC-Contact ainsi que sur le site Internet bimportal.be. Cet article se concentre sur le déroulement d'un processus BIM dans la pratique. Qui fournit quelles informations et à quels moments précis ? Quelles tâches diffèrent par rapport à une approche classique ? Apprenez-en davantage dans les lignes qui suivent.

Les soft skills aujourd'hui ... et demain ?

Rapport veille Soft Skills

L'équipe Veilleconstruction vous présente son troisième article analytique.

Le choix du sujet s'est fait sur une thématique d'actualité : les compétences comportementales ou les soft skills.  Pour mener à bien la rédaction de ce rapport, l'équipe a réalisé une enquête auprès de plus de 500 individus liés au secteur de la construction.

Les drones – A chaque problème, une solution : encombrement et sécurité

drone-devant-mur-brique-illustration-pretexte

Les drones sont amenés à effectuer des missions de plus en plus diversifiées et complexes, comme l’inspection d’ouvrage ou la recherche de personnes. Les espaces sont parfois si difficilement accessibles que leur envergure peut poser problème.

Les scientifiques tentent d’y remédier. La miniaturisation est une des pistes mais elle oblige à réduire le poids du matériel embarqué. N’y aurait-il pas une autre solution ? 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille