connexion

Veilleconstruction.be

Toutes thématiques

Prévention incendie - Propagation de l'incendie par la façade : (r)évolution en vue...

CSTC-element-pare-flamme-sur-facade

Lors de la conception d’un bâtiment, différentes mesures doivent être prises pour ralentir la propagation de l’incendie par la façade. Ces mesures, que l’on retrouve dans l’arrêté royal ‘Normes de base’, font l’objet d’une révision en profondeur, plus particulièrement en ce qui concerne les bâtiments moyens et élevés. 

Lean Six Sigma construction : optimiser les coûts, la qualité, la sécurité et les délais en mode collaboratif (2/2)

check-liste-cocher-marqueur-illustration-pretexte

La construction aujourd’hui - État de santé

Les études récentes menées en France montrent qu'aujourd'hui, 80% des chantiers sont livrés en retard par rapport au délai contractuel.

Ces retards exercent sans conteste une pression sur les délais d’exécution entraînant à leur suite la co-activité des corps de métiers, l’encombrement des lieux pour livrer et stocker, l’augmentation des déplacements, des mal faits à refaire et des accidents.

Il est temps de (re)faire un tour sur MOOC Bâtiment durable !

illustration-pretexte-pour-MOOC

MOOC Bâtiment durable est un site de référence pour ses MOOCs de qualité. Il est spécialisé dans le domaine de la construction et traite de sujets d’actualité : précarité énergétique, construction chanvre, rénovation performante, BIM, … 

Si vous ne le connaissez pas encore, faites-y une petite visite et laissez-vous séduire par les sujets proposés.

Prévention incendie - Ce qu'il faut absolument savoir

CSTC-naissance-d-un-incendie

Le but de la prévention incendie est d’éviter qu’un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d’en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. 

Lean Six Sigma Construction (1/2)

temps-gestion-du-temps-chronometre-illustration-pretexte

Lean Thinking, kesako ?

Le Lean prend ses racines après la deuxième guerre mondiale chez Toyota, qui, pour faire face au géant américain Ford, créa le Lean Manufacturing.

Il est difficile de définir le Lean. Une définition trop simpliste peut conduire à de multiples interprétations (pour ne pas dire divagations) sur le sujet et une définition trop précise peut plonger le lecteur dans le flou le plus complet, le rendant incapable de comprendre de quoi il s’agit vraiment et le privant ainsi de l’infinité d’interactions auxquelles le Lean peut conduire. 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille