connexion

Veilleconstruction.be

Informatique métier

BIM & ICT : du virtuel au réel

CSTC_BIM_et_ITC_batiment

Depuis toujours, le cloisonnement des métiers de la construction pénalise l’échange d’informations et la collaboration, freinant ainsi une industrialisation plus forte du processus constructif. Aujourd’hui, peut-on encore imaginer que l’ère du numérique ne puisse servir la qualité et la compétitivité ? Nous ne le croyons pas.

La transition numérique, une opportunité pour la construction ?

bonhomme_avec_arobaseLes dinosaures ont disparus. D’autres espèces ont émergés. Le papier semble devenir un outil préhistorique de communication. Sera-t-il exclusivement remplacé par des supports digitaux ?

S’il faut en croire l’étude d’un fabricant spécialisé en impression, dès 2018, 90% des entreprises se passeront du papier pour leurs processus d’affaires.

En cause ? L’évolution numérique. Le secteur de la construction est-il concerné ?

Connaissez-vous SketchUp?

Bien sûr, vous connaissez SketchUp, ce logiciel de création et de présentation de modèles 3D développé par Google et revendu ensuite à Trimble. De plus en plus d'entreprises du secteur de la construction utilisent désormais SketchUp pour transmettre rapidement et efficacement des informations à leurs équipes ou à leurs sous-traitants. Mais SketchUp est bien plus qu'un outil de rendu 3D. Et certains bureaux d'architectes l'utilisent depuis les premières esquisses jusqu'aux plans côtés, plans de détails, plans d'élévation, coupes, etc. (SketchUp est compatible avec Autocad).

La construction sera-t-elle hyperconnectée ?

Avatar_de_LouiseLes brèves de Louise

 

Louise_question_hyperconnexion

Le mobile dans la construction

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille