Bien sûr, vous connaissez SketchUp, ce logiciel de création et de présentation de modèles 3D développé par Google et revendu ensuite à Trimble. De plus en plus d'entreprises du secteur de la construction utilisent désormais SketchUp pour transmettre rapidement et efficacement des informations à leurs équipes ou à leurs sous-traitants. Mais SketchUp est bien plus qu'un outil de rendu 3D. Et certains bureaux d'architectes l'utilisent depuis les premières esquisses jusqu'aux plans côtés, plans de détails, plans d'élévation, coupes, etc. (SketchUp est compatible avec Autocad).

 

Simplicité:

L'interface SketchUp est simple d'utilisation et permet, dès la première approche de commencer à élaborer certaines modélisations 3D. L'idée générale est de partir de la 2D. En faisant par exemple un tracé au sol de l'implantation d'un bâtiment pour ensuite l'"extruder" en trois dimensions. Le tracage peut bien sûr être réalisé à main levée mais le logiciel permet d'entrer des cotes avec toute la précision requise.

Efficacité:

Sketchup permet de créer des "composantes". Prenons l'exemple d'un tailleur de pierre qui devrait réaliser une balustrade. Il peut créer une composante "colonne" et la dupliquer autant de fois que nécessaire. Ensuite, toute intervention sur une composante "colonne" se répercutera automatiquement sur les autres. SketchUp, comme de nombreux autres logiciels de DAO permet égalemment l'utilisation de calques (Layers), l'ensemble des colonnes pourrait donc figurer sur un calque unique que l'on peut rendre, à volonté, visible ou invisible. Ceci facilite la réalisation de plans de détail ou permet aisément de réaliser des variantes.

Performances:

Le rendu 3D dans sketchup permet aisément la création de scènes selon différents angles. Le logiciel se charge ensuite de les relier entre elles créant ainsi une animation 3D permettant de se faire une idée très précise de la réalisation. D'autres logiciels complémentaires à SketchUp comme Kerkythea ou V-Ray permettent d'aller plus loin encore dans la qualité du rendu extrêment proche du rendu photographique. Des packs de textures haute définition peuvent être téléchargés tout comme une multitude de composantes. La banque de données sketchup "composantes" est accessible depuis le logiciel et permet l'incorporation rapide d'objets 3D (mobilier, bâtiments, bureautique, luminaires, etc.)

Utilité:

La simplicité de l'interface et la qualité de rendu 3D favorise la compréhension de volumes complexes. Cet outil, mis au service de la formation, permet aux apprenants de se faire une idée précise de ce qu'ils doivent réaliser et d'accéder plus facilement à une bonne représentation spatiale (qui est une zone de difficulté pour beaucoup d'entre eux). La qualité du rendu et la rapidité avec laquelle les personnes progressent dans l'appropriation de l'outil est une source réelle de motivation. Un bel outil à (re)découvrir et à intégrer dans le cadre de son enseignement. SketchUp est utile pour l'ensemble des métiers de la construction, la décoration et l'aménagement d'intérieur, les entrepreneurs de jardins. Il existe certains "templates" (environnement de travail à choisir lors de l'ouverture du logiciel)  pré-paramétrés pour les menuisiers ou les ingénieurs par exemple.

Gratuité:

Une version gratuite de Sketchup 8 en français est téléchargeable et permet de réaliser l'ensemble des éléments décrits dans cet article.

http://www.sketchup.com/intl/fr/download/index.html

Enfin, de nombreux tutoriels en français existent sur le net et vous permettront de progresser quelque soit votre niveau.