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Transportez-vous des déchets de construction en Wallonie ?

camion_transport_dechetToute entreprise transportant des déchets en Wallonie doit avoir obtenu au préalable une autorisation auprès de l’Office Wallon des Déchets (OWD).

Un déchet non-dangereux (plastique, bois, carton, …) et/ou un déchet inerte (briquaillons, béton, …) ne pourra être transporté légalement que si l’entreprise dispose d’un enregistrement en tant que transporteur.

Besoin de renouveler ou d’obtenir un permis d’environnement ?

centrale_a_betonDe nombreuses activités (menuiseries, centres de regroupement de déchets, entreprises générales disposant de dépôt de matériaux, centrales à béton, ...) doivent légalement disposer d’un permis d’environnement. La cellule environnement de la CCW accompagne gratuitement toutes les entreprises devant obtenir ou renouveler leurs permis d’environnement, en les aidant à remplir les formulaires de demande, ainsi qu’en les informant des réglementations qui leur sont applicables.

Europe : changements législatifs en vue

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La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.

Dumping social : un guide pratique pour les pouvoirs adjudicateurs wallons

dumping socialLe 28 avril dernier, le gouvernement wallon a approuvé une série de mesures, élaborées avec l’appui de la CCW, visant à lutter contre le dumping social dans les marchés publics de construction.
Les nouveaux outils anti-dumping seront à disposition des pouvoirs adjudicateurs au travers d’un guide wallon anti-dumping reprenant des extraits de clauses de cahiers des charges.

Encadrement légal pour les drones en Belgique

drone_multicopterLes drones sont de plus en plus utilisés tant pour le loisir que pour le travail. Transport, relevé, mesurage, inspection, … sont autant de tâches qui peuvent leur être confiées, y compris en construction. Les risques sont bien présents. Un cadre légal était nécessaire.

Depuis le 10 avril 2016, c’est chose faite. L’Arrêté royal relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge est paru au Moniteur belge.

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