Pour exploiter le potentiel des énergies alternatives, les chercheurs développent des idées très originales comme le démontre la
Smartflower,
un tournesol solaire intelligent venant d'Autriche.
La commercialisation est lancée en Belgique. La Smartflower Pop était présentée au salon Energie & Habitat 2015 (Namur).
Si le principe est simple, la technicité est complexe. Les capteurs photovoltaïques ont la forme de pétales. En position nuit, ces pétales se superposent et se replient sur le pied. En positon jour, ils se redressent, se déploient et suivent la course du soleil avec un angle optimisé. Le déplacement est calculé pour obtenir le meilleur rendement pendant toutes les saisons.
Pour limiter la prise au vent si sa vitesse augmente, le suiveur se met d’abord en position horizontale (54 km/h) pour se replier complètement à partir de 63 km/h. Il reprend sa position « de travail » lorsque la vitesse du vent diminue.
Le concepteur envisage de proposer par la suite un contrat d’entretien.
Ce modèle de suiveur pourrait susciter l’intérêt des entreprises par son caractère innovant et attractif. C’est aussi une façon ludique d’afficher leur engagement dans une démarche durable d’autant plus que la couleur du pied peut être personnalisée à la demande. Un exemplaire de cet étonnant suiveur est exposé au Centre Karcher Liège.
Sources :
- Entretien avec Monsieur Frédérick Thys, Sales Manager (Smart-Tech), dealer Wallonie, 15/10/2015, salon Energie & Habitat, Namur
- « EDF ENR commercialise un générateur solaire en forme de fleur », 05/03/2015 07:45, www.enerzine.com
- www.smartflower.com
Source des illustrations : www.smartflower.com
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante.